Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
23 octobre 2023

Roald Dahl - « Le bon gros géant : le BGG »

Roald-dahl

DAHL Roald et BLAKE Quentin - « Le BGG »

272 pages.

6 ans.

Éditions Gallimard Jeunesse (2016)

« Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape et munie d'une curieuse trompette. Une main énorme s'approche et saisit la petite fille terrifiée pour l'emmener au pays des géants. Mais heureusement, Sophie est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans les chambres des enfants... »    

 

 

INCIPIT - « Sophie ne parvenait pas à s'endormir. » 

 

 

Il y avait un moment que je n'avais pas partager la lecture d'un roman avec CuiCui & PiouPiou. Cela faisait également un moment que nous n'avions pas lu d'histoires écrites par Rold Dahl. Et c'est en lisant celle-ci que nous nous sommes rendus compte que son univers totalement mirabuleux nous avait manqué. Nous avons déjà découvert les classiques tels que « L'énorme crocodile », « Un conte peut en cacher un autre », bien sûr le fameux « Sacrées sorcières », « Charlie et la chocolaterie », « Les minuscules », « Le monde farabuleux de Roald Dahl ». ainsi que « Fantastique maître Renard ».

Sophie est une petite orpheline qui vit à Londres. Le soir, elle a beaucoup de mal à s'endormir. C'est ainsi qu'une nuit, occupée à regarder dehors, elle voit une ombre gigantesque déambuler dans les rues. Soudain, quelque chose l'attrape et l'emporte au loin. C'est un géant ! D'abord effrayée, la fillette croit qu'elle va être dévorée, mais elle découvre que ce n'est pas n'importe quel géant qui l'a enlevée. C'est le bon gros géant, le plus gentil, mais aussi le plus petit de toute la communauté. Mais quelles aventures lui réserve ce monde si différent du sien, et surtout si dangereux ?

Rold Dahl excelle dans la création de récit totalement abracabrantesque à partir d'une situation au premier abord tout à fait normal. Dans ce roman, l'auteur reprend les codes littéraires sur les géants, mais les adapte à sa sauce, qui prend d'ailleurs très bien. CuiCui & PiouPiou ont été captivé, avec un léger frisson d'angoisse par moments. Il faut dire que les autres géants sont des plus effrayants avec des noms qui veulent bien dire ce qu'il veulent dire : « l'avaleur de chair fraîche », « Le croqueur d'os », « L'étouffe-chrétien », « Le mâcheur d'enfants », « L'empiffreur de viande », « Le gobeur de gésiers », « L'écrabouilleur de donzelles », « Le buveur de sang » et « le garçon boucher ». De quoi donner des frissons.

Cette fois-ci, les enfants sont en danger, car ils sont le plat préféré des géants. Cette appétence de l'auteur à maltraiter les chérubins, c'est assez déconcertant pour de la littérature jeunesse, mais ça fonctionne à merveille, car cela finit toujours bien. Enfin, plus ou moins. 

 

11

 

Ce roman est une très belle découverte qui entre dans le top des livres préférés de CuiCui et PiouPiou. Même si « Sacrées sorcières » et « Mathilda »  gardent leur préférence, celui-ci se place très très bien. L'univers créé par Roald Dahl est captivant, recherché. Et en même temps, la solution finale  et le dénouement sont aussi extraordinaires et improbables que ce qu'aurait pu imaginer un enfant. C'est énorme. Un très très bon moment de partage !

 

 

 

Excipit - « Eh bien, vous l'avez entre les mains, et vous êtes en train d'en lire la dernière ligne ! »

 

 

 

Signature

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 349
Publicité