Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
17 février 2020

Roald Dahl & Quentin Blake - "L'énorme crocodile".

Dahl2

DAHL Roald et BLAKE Quentin - « L'énorme crocodile »

48 pages.

Éditions Gallimard Jeunesse (2016).

 

««Quoi de plus savoureux qu'un enfant dodu et bien juteux?» se dit l'énorme crocodile. Heureusement, l'horrible gourmand verra ses projets contrariés : il n'est pas si facile pour un crocodile de trouver un enfant à dévorer lorsque les autres animaux de la jungle font tout pour l'en empêcher. Roald Dahl et Quentin Blake nous en font voir! Rebondissements et humour... légèrement noir : un succès garanti et jamais démenti auprès des petits.»    

 

"Au milieu de la plus grande, la plus noire la plus boueuse rivière d'Afrique, deux crocodiles se prélassaient, la tête à fleur d'eau." INCIPIT

 

 

Second opus de nos découvertes en littérature classique jeunesse, avec l'un des auteurs les plus prolixes de sa génération, qui n'est autre que Roald Dahl, à la vie aussi passionnante que celles qu'il invente. J'étais totalement incrédule lorsque j'ai découvert sa biographie sur Wikipédia.

L'énorme crocodile barbote dans son eau boueuse, lorsqu'il constate qu'il a faim, et que, encore mieux, il adorerait croquer un enfant. C'est tellement bon un enfant. Le voilà partie dans sa quête, au cours de laquelle il rencontre plusieurs animaux. Par son attitude vantarde et parfaitement désagréable, l'énorme crocodile ne se fait pas que des amis. Mais au fait, arrivera-t-il a déjeuné d'un enfant?

Le texte est court et le récit truculent. Le traducteur a fait un travail très fin en réussissant à retranscrire l'humour qui habite ce texte, lorsque l'on sait que la langue anglaise se marie très mal avec l'humour français. Cette ronde plaira énormément aux tout-petits, avec ces gentils animaux - et les désagréables aussi, mais la fin justifie les moyens - les rebondissements à chaque nouvelle rencontre et le dénouement tout aussi amusant. 

Road Dahl avait une imagination fantasque et débordante qui fait le bonheur des petits et des grands. Associé aux illustrations de son compère Quentin Blake, aux traits plein d'humour, l'ensemble permet de passer un bon moment et de rire aux dépends de ce gros malotrus. CuiCui et PiouPiou se sont déléctés de cette histoire très drôle. Ils ont accrochés sur toute la longueur de la lecture, sans problème.

 

Une histoire savoureuse, créée par un duo inégalable, qui plaira aux tout-petits dès 4 ans. Plein d'humour ce récit parle d'animaux, et de situations plutôt drôles. Même si ce n'est assurément pas mon préféré, c'est l'un des plus adaptés par sa construction et sa longueur pour faire découvrir des histoires un peu plus conséquentes aux plus jeunes. Un bon moment pour tout le monde, sauf peut-être pour l'énorme crocodile... ^^

 

11

 

Excipit  "C'est ainsi qu'il grilla comme une saucisse!"

 

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 278
Publicité