Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
27 octobre 2023

Rhys Bowen - « Son espionne royale, tome 11 : son espionne royale au service de Sa Majesté »

rhys-bowen-11

BOWEN Rhys - « Son espionne royale au service Sa Majesté »

378 pages

Éditions Robert Laffont  (2023)

« Entre Downton Abbey et Miss Marple, une série d’enquêtes royales so British ! Une nouvelle mission pour Georgie : enquêter sur la dernière conquête du Prince de Galles ! En tant que prétendante au trône d’Angleterre, Georgie ne peut épouser un catholique. Suspendue à la décision du Parlement concernant son mariage, elle s’est réfugiée en Irlande. Pour tromper le temps, elle pense à son amie Belinda qui séjourne en Italie. Bientôt l’occasion de la rejoindre sur les rives du lac Majeur se présente à elle. La reine en personne demande alors à Georgie de profiter de son voyage pour jouer les espionnes. L’Histoire pourrait bien compromettre sa mission : une importante conférence réunissant les diplomates de Grande-Bretagne, de France et d’Italie vient de s’achever pour discuter de la menace nazie… »    

 

INCIPIT - « C'était trop beau pour durer, j'aurais dû m'en douter. » 

Petit à petit cette série devient assez conséquente. À l'heure où j'écris cette chronique, Rhys Bowen a déjà écrit 12 tomes pour la version française, mais elle en a encore sous le coude. Dans cette nouvelle aventure, notre belle Georgie se rend en Italie. Si vous souhaitez lire les autres chroniques écrites pour cette série, il suffit de cliquer sur le tag «  Son espionne royale » en bas de la chronique. Ce n'est pas mon tome préféré qui reste « Son espionne royale et les douze crimes de Noël », même s'il est talonné de très près par « Son espionne royale et le baron irlandais ». 

* Attention spoiler pour les personnes qui n'ont pas lu les tomes précédents, ne lisez pas cette chronique avant d'avoir rattraper votre retard ! *

Darcy est encore une fois reparti pour une nouvelle et mystérieuse mission. Georgiana étant de sang royal, elle doit obtenir l'autorisation de se marier. Les jeunes amoureux sont dans l'attente de la décision. La jeune femme inquiète, décide de partir soutenir son amie Belinda, qui se trouve dans une situation plus que fâcheuse pour sa réputation. Elle attend sa délivrance, seule, en Italie. Mais c'est sans compter sur SM, qui apprenant que Georgie se rend là-bas, va la mandater pour une mission secrète qui va de nouveau placer la jeune aristocrate sur les traces d'un meurtrier. 

Cette histoire est bien construite, même certains indices un peu trop flagrants, peuvent permettre au lecteur de découvrir l'assassin bien avant le dénouement. Ce dernier pourrait d'ailleurs reprocher à Rhys Bowen d'utiliser toujours un peu les mêmes engrenages, et les mêmes interactions entre les personnages. En même temps, les relations ne peuvent pas évoluer de façon drastiques d'un tome à l'autre, cela ne serait pas cohérent. 

Au niveau des personnages secondaires, petit pincement au cœur pour Queenie, même si cette situation colle parfaitement à la personnalité de cette dernière. Georgiana a également l'occasion d'observer sa mère en couple, ce qui n'était encore jamais arrivé. Belinda se montre aussi moins superficielle, ce qui est normal étant donné la situation où elle se trouve. Elle est plus humaine, et cela fait du bien de la découvrir avec de vraies qualités et un cœur. Le dénouement est un peu facile, mais il fait plaisir au lecteur et arrange bien les affaires des personnages concernés. Du coup, peut-être que Camilla et son mari vont devenir des personnages récurrents ?

Il est très intéressant que l'auteure aborde la situation historique de l'Europe à cette époque-là. La montée du nazisme est abordée sous un angle tout à fait original, c'est-à-dire à travers le regard des puissants de ce monde. Le réseau des influences et des manipulations est déjà à l'œuvre, alors que le récit se déroule durant le printemps 1935. 

 

 étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et  toute l'équipe de la Collection La bête noire de leur confiance. Ce tome est un peu dépaysant quant aux relations qu'entretient Georgiana avec ses proches. Le prochain tome laisse supposer beaucoup d'événements marquants dans la vie de Georginana. J'ai vraiment hâte de découvrir ce que nous réserve Rhys Bowen. Une série toujours aussi attachante et addictive. ^^

 

 

EXCIPIT - « Mais l'on ne se jette pas au cou d'une reine. »

 

 

La bête noire

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 332
Publicité