Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
18 juin 2023

Rhys Bowen - « Son espionne royale, tome 10 : Son espionne royale et le baron irlandais »

Bowen

BOWEN Rhys - « Son espionne royale et le baron irlandais »

396 pages

Éditions Robert Laffont  (2022)

« Une nouvelle mission pour Georgie : se marier à tout prix ! Entre Downton Abbey et Miss Marple, une série d’enquêtes royales so British !
Irlande, 1934. Lady Georgie est sur un petit nuage : le beau Darcy O’Mara l’a finalement demandée en mariage. Mais rien n’est simple pour une princesse d’Angleterre… Georgie doit obtenir une autorisation de la reine pour épouser son fiancé. Avant même que les tourtereaux puissent officialiser leur union, une nouvelle épreuve se dresse sur leur chemin : le père de Darcy est suspecté de meurtre. Il est impensable pour une héritière royale d’épouser le fils d’un criminel ! Prête à tout pour innocenter son beau-père, Georgie décide de rejoindre le château familial des O’Mara… au risque de déterrer des secrets de famille bien cachés. »    

 

INCIPIT - « En compagnie de l'honorable Darcy O'Mara dans une automobile Armstrong Siddeley se dirigeant vers le nord. » 

Nouvelle aventure, nouveau pays. Cette fois Lady Georgie entraîne le lecteur en Irlande sur les traces du beau Darcy O'Mara. Ce 10e opus — et oui déjà — succède à d'autres aventures toutes aussi dépaysantes comme « Son espionne royale mène l'enquête », « La reine de cœur », sans oublier mon tome préféré — et très noëllesque il faut bien l'avouer — « Son espionne royale et les douze crimes de Noël ». 

* Attention spoiler pour les personnes qui n'ont pas lu les tomes précédents, ne lisez pas cette chronique avant ! *

Georgiana nage dans le bonheur. Elle est en route pour épouser son bien-aimé, mais les éléments puis les événements semblent se liguer contre eux. En effet, le père de Darcy est accusé de meurtre et emprisonné en Irlande. N'écoutant que son amour, la jeune femme part seule pour cette contrée verdoyante, afin d'apporter son aide. Là-bas, l'ambiance entre les O'Mara est plus que tendue, et l'accusé totalement résigné. Mais c'est sans compter sur le côté têtu et écossais des Rannoch qui en ont vu d'autres. D'ailleurs Georgiana ne sera pas de trop pour tenter de sauver la vie de Lord Kilhenny.

Ce tome est totalement dépaysant. L'intrigue entraîne le lecteur hors de Londres et du milieu de l'aristocratie anglaise, pour se rendre dans la verte et boueuse campagne irlandaise, où les mœurs sont un peu plus rustiques. Cela ne décourage en rien l'héroïne qui a passé son enfance dans un château écossais froid, humide et hanté par les fantômes. Il est très agréable de découvrir de nouveaux personnes, plus attachants les uns que les autres, comme le grand oncle et la grande tante de Darcy, ou encore l'excentrique princesse Zaza.

Dans cet opus, le personnage de Darcy se montre beaucoup plus vulnérable et accessible. À travers l'intrigue qui se déroule dans le château familial, il replonge dans son enfance. Sa relation avec son paternel est plutôt houleuse. Le bonhomme, suite à un grand malheur, est plus que désagréable, du genre exécrable. Cette accusation sonne pour un peu comme une délivrance face à la profonde tristesse qui le plombe et aux déconvenues financières qu'il a subi dernièrement. L'enquête se révèle assez complexe, mais Georgie est un vrai moteur. 

 

 étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et  toute l'équipe de la Collection La bête noire de leur confiance. J'adore toujours autant cette série qui sait se renouveler avec brio. Rhys Bowen nous réserve encore quelques grosses surprises dans les tomes suivants, que j'ai hâte de découvrir. Le tome 11 est déjà paru et la sortie du 12e est imminente. Les vacances s'annoncent sous de bons hospices.  ^^

 

 

EXCIPIT - « Je n'aurai pu être plus heureuse. »

 

 

La bête noire

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 332
Publicité