Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
9 septembre 2021

Rhys Bowen - « Son espionne royale, tome 6 : son espionne royale et les douze crimes de Noël »

37

BOWEN Rhys - « Son espionne royale et les douze  crimes de Noël »

414 pages.

Éditions Robert Laffont - Collection La bête noire (2021).

« Sa mission : empêcher que noël ne tourne au cauchemar. Écosse, 1933. Tandis que son cher Darcy se la coule douce en Amérique du Sud pour les fêtes de fin d’année, et que sa mère s’est réfugiée dans le hameau perdu de Tiddleton-under-Lovey en compagnie du drolatique dramaturge Noel Coward, Georgie, elle, se retrouve coincée au château de Rannoch suite à une tempête de neige. C’est donc pour elle un miracle de Noël lorsqu’on fait appel à ses services pour animer une sauterie entre aristocrates à Tiddleton. Ce paisible village tout droit sorti des pages du Chant de Noël de Dickens connaît hélas une succession de tragiques événements : après qu’un enquiquineur du coin s’est cassé le cou en tombant d’un arbre, deux autres soi-disant accidents font deux nouvelles victimes… Se pourrait-il qu’un vent mauvais souffle au pays des merveilles ? Entre Downton Abbey et Miss Marple, une série d’enquêtes royales so British ! »    

 

INCIPIT« Ah, Noël ! Les marrons chauds, les bûches qui craquent gaiement dans la cheminée, les tables gémissant sous le poids de l'oie rôtie, de la dinde, des tartelettes aux fruits secs et des puddings flambés, les cantiques et les embrassades sous le gui, paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. » 

 

C'était assez étrange de lire ce roman en plein été. Les descriptions de décorations de Noël, des paysages enneigés, des raps, du feu dans la cheminée. Mais je dois bien avoué que même dans ces conditions cette nouvelle aventure de Georgie est ma préférée. Après « Son espionne royale mène l'enquête » , « Son espionne royale et le mystère bavarois » , « Son espionne royale et la partie de chasse » , « Son espionne royale et la fiancée de Transylvanie » et enfin « Son espionne royale et le collier de la reine » , il faut bien avouer que Rhys Bowen se bonifie au fur et à mesure des tomes. 

Georgie est enfermée en Écosse, dans le château familial, où elle ne semble plus la bienvenue. D'autant plus que sa belle-soeur Fig a invité la famille de sa soeur à venir fêter Noël avec eux. Trop c'est trop ! Par chance, Georgie découvre une annonce pour seconder une maîtresse de maison lors des fêtes de Noël. Coincidence, cet emploi se trouve dans le petit village où loge la mère de Georgie.  Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, lorsque des accidents un peu trop accidentels commencent à se produire, qui mettent la puce à l'oreille de la jeune-femme.

Rhys Bowen déroule le fil de son intrigue lentement mais sûrement. Comme à tous les débuts de ses aventures, Georgie commence par vouloir fuir l'endroit ou les gens avec lesquels elle se trouve ; mais surtout à gagner de l'argent d'une manière ou d'une autre. C'est avec plaisir que le lecteur retrouve au fil des pages les personnages secondaires qui entourent la jeune femme. À commencer par le très séduisant Darcy.

Les meurtres font invariablement penser à certains des romans d'Agatha Christie, mais la raison en restera cachée afin d'éviter de vous spoiler. En tout cas, les victimes tombent comme des mouches. Il n'y a jamais de témoins, comme si le crime était parfait puisque d'apparence accidentelle. L'ensemble est bien ficelé même si certains choix de l'autrice rendent quelques coincidences un peu trop énormes. Le lecteur se laisse porter par cette ambiance de Noël, dans la campagne anglaise enneigée, sur fond de cosy mystery. Que demander de plus ? 

 

 étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de la Collection La bête noire de leur confiance. Les aventures de Georgie sont de plus en plus captivantes. Les choses commencent d'ailleurs un tout petit peu à bouger pour la jeune femme, même si ça n'est pas encore gagner. Ce cosy mystery est tout à fait agréable à lire. Un vrai plaisir. Le suivant m'attend d'ailleurs avec impatience dans ma PAL. 

 

 

EXCIPIT - « La campagne du Devon défilait à toute allure derrière la vitre, les collines du Dartmoor couronnées de neige se découpant à l'arrière-plan avant de céder la place aux plaines et aux champs verdoyants du comté du Somerset; et Tiddleton-under-Lovey ne fut bientôt plus qu'un souvenir. »

 

 

La bête noire

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité