Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
18 août 2023

Agatha Chrisite - « Le bal de la victoire »

couv-agatha-christie

CHRISTIE Agatha - « Le bal de la victoire »

352 pages

Éditions Le livre de poche (2019)

« Ladies richissimes, jolies intrigantes et danseuses célèbres ; puissants industriels, princes étrangers et membres du gouvernement... Voilà le monde que côtoie Hercule Poirot. Car il ne veut s'occuper que d'affaires extraordinaires, scandaleuses, délicates ; de crimes à la hauteur de son incomparable intelligence. Et tandis qu'à Scotland Yard les infortunés inspecteurs battent la campagne à la recherche d'empreintes de pas ou de mégots de cigarettes, Poirot s'installe dans son fauteuil où, une tasse de chocolat fumant à la main, il pense. Et comme par magie, le mystère s'éclaircit. C'est cela, le génie !.»

 

INCIPIT - « Que mon excellent ami Hercule Poirot, autrefois chef de la Sûreté belge, se soit un jour trouvé associé à la mystérieuse affaire de Styles avait été le fruit du plus parfait hasard. ».

 

Sixième lecture dans le cadre du challenge #readchristie2023. J'en ai lu la moitié et je suis trop. contente de m'y être tenue. Il manque toujours le livre du mois d'avril dans ma PAL, mais je ne désespère pas. « Le bal de la victoire » est une première lecture pour moi, et surprise, c'est un recueil de nouvelles. J'avais vu l'intrigue de ce titre en feuilleton lors d'un après-midi pluvieux, mais ne me souvenais absolument pas de l'identité du coupable. Donc surprise totale.

Voici la liste des titres regroupés dans cet ouvrage : « L'affaire du bal de la victoire », « L'aventure de la cuisinière de Clapham », « Le mystère des Cornouailles », « L'enlèvement de Johnnie Waverly », « Le double indice », « Le roi de trèfle », « La succession Lemesurier », « « La mine perdue », « L'express de Plymouth », « La boîte de chocolats », « Les plans du sous-marin », « L'appartement du troisième », « Double péché », « Le mystère de Market Basing », « Le guêpier », « La femme voilée », « Énigme en mer » et « Comment poussent vos fleurs ? ». 

Parmi ces 18 récits, la majorité auraient pu être développé en roman à part entière. Il faut bien avoué que c'est un peu frustrant, de la part de la reine du crime, de voir Poirot élucider ces énigmes aussi rapidement, sans que le lecteur est le temps de s'interroger sur le potentiel coupable. Malgré cette légère frustration, les fans de cosy mystery seront comblés par la diversité des situations, des mobiles et des armes du crime. Cet ouvrage trouve donc tout naturellement sa place dans le #readchristie2023

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

De nature, je ne suis pas une grande adepte des recueils de nouvelles d'Agatha Christie, non pas parce qu'ils ne sont pas intéressants, mais juste parce que c'est hyper frustrant qu'une énigme soit résolue en trois pages. J'exagère à peine. L'avantage néanmoins d'avoir lu ce roman est que j'ai découvert de nouvelles histoires écrites par la reine du crime.   

 

 EXCIPIT - « Son regard semblait s'excuser auprès des fleurs de ce qu'il avait fait, et surtout de ce qu'il s'apprêtait à faire. »



Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 338
Publicité