Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
14 août 2023

Franck Herbert - « Le cycle de Dune, tome 5 : Les hérétiques de Dune »

Herbert

HERBERT Frank - « Les hérétiques de Dune »

624 pages.

Éditions Robert Laffont (2023).

« Le cinquième volet de l’épopée la plus fascinante de toute la science-fiction moderne. Édition du cinquantenaire, avec une traduction revue et corrigée. Sur Dune, devenue Rakis, une jeune fille semble pouvoir commander aux vers géants. Sur tout le pourtour de l’Empire, les Égarés de la Grande Dispersion commencent à revenir. Que cherchent-ils ? Que fuient-ils ? »

 

INCIPIT - « Taraza vous a dit, n'est-ce pas, que nous avons usé onze de ces gholas Duncan Idaho ? »

 

L'univers de Dune est dense. Le lecteur en découvre à chaque tome un peu plus sur ce monde. Les tomes défilent et la fin de la saga approche à grands pas. Ainsi se succèdent « Dune », « Le messie de Dune », « Les enfants de Dune » et « L'empereur-dieu de Dune ». Cette édition collector est juste magnifique pour découvrir ce classique de la SFFF. 

De nouveau plusieurs millénaires sépare ce récit du précédent. Le tyran Leto II est mort. Cependant sa conscience s'est réincarnée dans les vers géants qui peuplent Dune. Cette dernière a d'ailleurs changé de nom, et s'appelle maintenant Rakis. Les conflits politiques et religieux persistent, mais bientôt naît une enfant qui commande aux vers. Rapidement, le Bene Gesserit commence à s'intéresser à Sheeana. 

Dans ce cycle maintenant devenu culte, Franck Herbert joue avec des thématiques puissances comme le pouvoir ou encore la religion, et sa réflexion n'est pas dénuée d'intérêt. C'est agréable de retrouver dans cet univers complexe des personnages que le lecteur connaît un peu à travers le gholas Duncan Idaho. Cela donne l'impression d'avancer dans un milieu connu, malgré le fait que le récit repart une nouvelle fois de zéro. Le début est un peu difficile, car Franck Herbert est un peu sinueux dans ses explications.

Les rivalités sont toujours accrues et le lecteur sent que le dénouement est proche. Les forces se mettent progressivement en place comme lors d'une partie d'échecs. Pourtant, la guerre est-elle la réponse à la situation ? 

étoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance. Le 5e tome se ferme, et je suis contente de prendre la peine de découvrir ce pavé littéraire plus que culte dans le monde de la littérature SF. La compréhension est parfois obscure et je me demande souvent où veut en venir l'auteur. Mais peut-être ne veut-il aller nulle part, et juste laisser parler son imagination. Plus qu'un tome !

 

                           EXCIPIT -  « Elle ne reçut pas de réponse, mais bien sûr elle ne s'était pas vraiment attendue à en recevoir une. » 

 

 

Robert Laffont

 

Signature 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 338
Publicité