Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
31 mars 2022

Franck Herbert - « Le cycle de Dune, tome 2 : le messie de Dune »

72

HERBERT Frank - « Le messie de Dune »

297 pages.

Éditions Robert Laffont (2021).

« Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers. Il est devenu l'Empereur Muad'Dib. Presque un Dieu, puisqu'il voit l'avenir. Ses ennemis, il les connaît. Il sait quant et comment ils frapperont. Ils vont essayer de lui reprendre l'épice, qui donne la prescience, et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans. Mais il voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre. Il est hanté par la vision de sa propre mort. Et s'il n'avait le choix qu'entre plusieurs suicides ? Et s'il ruinait son œuvre en matant ses ennemis ? Peut-être n'y a-t-il pour le prescient pas d'autre liberté que celle du sacrifice... »

 

INCIPIT - « Q) Qu'est-ce qui vous a amené à choisir cette approche particulière de l'histoire de Muad'Dib ? »

 

Il faut bien l'avouer, le cycle de Dune m'a toujours un peu effrayé, et ce pour plusieurs raisons. D'un part, c'est de la SF pure - genre dont je ne suis pas particulièrement friande - offrant un univers complexe à son lecteur. Ensuite, détenteur de multiples récompenses, je me demandais s'il serait à la hauteur de mon attente, qui du coup était encore plus élevée. Je n'avais pas envie de me lancer dans une saga conséquente pour rien si je puis dire. Mais en contrepartie, en tant que lectrice addicte, ne pas lire une oeuvre pareille aurait peut-être été une erreur. Que de questions finalement ! lors quand es Editions Robert Laffont ont édité le premier tome de la saga en version collector, je n'ai pas pu résister. En voici le second tome lu en plus !

Paul, dit Muad'Dib, règne depuis plusieurs années. L'empereur sent sa fin proche, tiraillé par des conspirations et autres latents conflits. Et aucun héritier n'est encore né. Beaucoup de pressions sont exercées sur lui pour qu'il abdique. Pourtant, il décide de déjouer ces complots avec l'aide de sa soeur Alia et du fidèle Stilgar. Mais voilà que son ancien maître d'armes, Duncan Idaho, réssuscite d'entre les morts. 

Ce tome se veut plus introspectif. L'action est un peu mise en sourdine. Franck Herbert s'attarde dans ces pages sur la difficulté de la gestion du pouvoir, et toutes les contraintes que cela implique. L'auteur distille habbilement ses intrigues. C'est un plaisir de retrouver les personnages principaux, comme Paul ou encore Alia. Mais le personnage le plus important de cette histoire est ici Duncan Idaho. Le dénouement est bien trouvé et relance l'intérêt du lecteur pour le prochain opus.

Etant donné la densité de cet univers, les annexes sont toujours un ajout intéressant. Ici, le lecteur a à sa disposition un lexique de l'impérium, ainsi qu'une préface et une postface qui explorent l'univers imaginé par Franck Herbert. Une autre façon de voir l'oeuvre dans sa globalité.

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance. Ce second volume, tout aussi magnifique que le premier, offre au lecteur une plongée plus introspective et politique dans l'univers de Dune. Un roman un peu moins attractif que le précédent, mais une lecture toujours aussi intéressante. 

 

                           EXCIPIT -  « Il traverse la longue caverne du temps,

Dispersant le moi-fou de son rêve.

Hymne du ghola.» 

 

 

Robert Laffont

 

Signature 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité