Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
4 mars 2023

Franck Herbert - « Le cycle de Dune, tome 4 : L'empereur-Dieu de Dune »

Lempereur-dieu-de-dune

HERBERT Frank - « Les enfants de Dune »

551 pages.

Éditions Robert Laffont (2022).

« Leto Atreides, l'Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver de sable à face humaine. A peu près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l'avenir une terrible menace : l'extinction de l'espèce humaine. Pour la conjurer, il fait respecter impitoyablement, dans l'univers humain, son ordre, le Sentier d'Or. L'Empire a connu trente-cinq siècles de paix. La Guilde et le Bene Gesserit ont les mains liées : c'est Leto qui contrôle sur Dune les dernières réserves de l'indispensable épice. Les Tleilaxu et les Ixiens n'ont pas désarmé : les premiers livrent régulièrement à l'Empereur des répliques piégées de son fidèle ghola, Duncan Idaho ; les seconds lui envoient Hwi Noree, la femme parfaite, issue d'une éprouvette et chargée à son insu de le séduire et de le détruire. Léto, par sa prescience, voit un avenir où il sera séduit ; il voit aussi que pour sauver l'humanité de la mort, il peut être amené à se sacrifier lui-même et à sacrifier la femme qu'il aimera, et qui réveille d'anciens souvenirs. »

 

INCIPIT - « J'ai aujourd'hui la joie et la fierté de vous annoncer non seulement la mise au jour de l'extraordinaire chambre de conservation contenant, entre autres, une monumentale collection de manuscrits sur papier cristal ridulien, mais également l'existence de preuves établissant l'authenticité de ces découvertes. »

 

« L'empereur-dieu de Dune » est le 4ème opus paru dans cette splendide édition collector, après « Dune », « Le messie de Dune » et « Les enfants de Dune ». c'est un univers dense et complexe de lutte de pouvoir, et même si ce n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement, c'est un classique de la SFFF. Dans ce cycle maintenant devenu culte, Franck Herbert joue avec des thématiques puissances comme le pouvoir ou encore la religion, et sa réflexion n'est pas dénuée d'intérêt.  

Tout est sous contrôle. Plusieurs millénaires se sont écoulés, et Leto est toujours au pouvoir. Métamorphosé, il exerce sa tyrannie pacifiste. Ses fièles lui obéissent aveuglément. Pourtant les évènements grondent, malgré sa prescience, les tensions se multiplient. Des personnes proches du pouvoir rêvent de rébellion comme la belle Siona, descendante de Ghani. Leto, malgré ses sacrifices parviendra-t-il à conserver cet équilibre artificiel ?

Encore une fois, les avis sont très partagés. Il y a les fans absolus, ceux qui détestent et enfin les derniers qui essayent de comprendre la pépite qui se cache derrière cette œuvre. Le personnage de Leto est fascinant, même si le lecteur ne ressent que peut d'empathie pour lui. Il concentre tous ces efforts sur sa vision peu importe les moyens pour y parvenir. Malgré son règne tyrannique, les sacrifices qu'il a fait pour l'humanité (vraiment ?) et la transformation qu'il a subit font de lui une personne très solitaire, éloignée de toutes relations humaines. Comment maintenir éternellement son joug dans ces cas-là ?

Les chapitres s'enchaînent dont certains plus passionnants que d'autres. les rivalités se réveillent. Par contre, en plus de découvrir de nouveaux personnages comme Siona, il est tout de même rassurant (ce n'est pas le bon terme, mais l'idée est là) de croiser quelqu'un de connu. Duncan, enfin, son clone est toujours présent, malgré les années. L'ancien guerrier est toujours proche de l'empereur, mais sa façon de voir les choses ne concorde plus du tout avec celle de Leto II. Il réprouve totalement son despotisme, pourtant il a de tout temps été loyal envers la famille régnante. Il vit un cruel conflit de conscience. 

 

étoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance. C'est étonnant qu'un auteur place autant d'espace-temps entre deux tomes. Mais les voies de la littérature sont impénétrables. Ce volume est aussi magnifiques que ces frères et l'histoire toujours aussi dense, même si le coup de cœur n'est pas là. Je cultive ma connaissance littéraire des classiques malgré mon manque d'appétence pour ce genre.  

 

                           EXCIPIT -  « Comme l'a si bien dit le poète Lon Brambis : « Nous sommes la fontaine de toutes les surprises ! ». » 

 

 

Robert Laffont

 

Signature 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité