Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
19 octobre 2023

Neal Shusterman - « La faucheuse, tome 3.5 : histoires secrètes »

Neal-Shusterman-faucheuse

SHUSTERMAN Neal - « Histoires secrètes »

504 pages.

Éditions Robert Laffont - R (2023)

« Un tome indispensable pour tous les fans de la trilogie La Faucheuse de Neal Shusterman, Grand Prix de l’Imaginaire. Treize histoires secrètes pour (re)plonger avec délice dans la trilogie culte de Neal Shusterman : Les Glanages vengeurs de Maître Lucifer, La Vérité derrière la malfaisance de Maître Goddard, L'Histoire qui valut son surnom à Dame Curie, Une plongée dans le monde des Malpropres, etc. »
 

INCIPIT - « Fendant les airs avec un tranquille aplomb, au moment de porter ton premier coup, tu brandis ta hache tel un maître dans l'art de glaner. »

 

La trilogie de Neal Shusterman a refermé sa dernière page il y a bientôt 4 ans,  avec 3 tomes percutants : « La faucheuse », « Thunderhead » et « Le glas ». Cet univers pour le moins féroce et très travaillé n'a laissé aucun lecteur indifférent. C'est avec beaucoup de curiosité que je découvre ce hors-série inattendu. Celui-ci se compose de 13 nouvelles, un chiffre intéressant, non ?

Généralement, le lecteur est plutôt méfiant concernant les hors-série, qui n'apportent pas forcément quelque chose de nouveau, mais relève plutôt du fan service. C'est ainsi que l'on ne citera pas celui qui découle de la saga Harry Potter. Ce qui n'est pas le cas ici. Ce livre réussi à surprendre par sa richesse. 

Après avoir quitter un univers riche et intelligent, ce spin-of permet de se replonger une dernière fois dans la communauté des faucheurs. Neal Shusterman ne laisse encore une fois rien au hasard. Chaque nouvelle, plutôt longue pour le coup, offre des informations intéressantes au lecteur, afin de venir enrichir ce qu'il connaît déjà. Certaines nouvelles composant ce roman sont même écrites à 4 mains, ce qui est pour le moins surprenant et original. Cet opus offre une réelle valeur ajoutée au monde des faucheurs hyper fouillé, pourtant l'auteur sait où s'arrêter pour garder un certain mystère sur sa dystopie. 

La plume de l'auteur est fine et pleine de subtilité. Chaque récit plonge le lecteur dans cet univers foisonnant, et offre des éclaircissements sur les événements qui se sont déroulés après la trilogie, mais également avant. Certains personnages secondaires sont également mis en avant comme Dame Curie, mais aussi sur l'antagoniste principal de la série. Cela éclaire ses actes d'en apprendre plus sur son passé. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R de leur confiance. Ce retour pour quelques heures dans l'univers des faucheurs est vraiment une expérience enrichissante, au cœur d'un système complexe et très travaillé par son auteur. Neal Shusterman a su géré sa saga avec brio. Un vrai bonbon doux-amer. 

 EXCIPIT - « Levant la tête aussi haut que Dame Curie, quoique mesurant deux centimètres de moins, elle sort dans la lumière lavande éclatante, et s'avance vers les applaudisssements chaleureux d'étrangers qui seront bientôt aussi proches d'elle qu'une famille. »

 

R

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 332
Publicité