Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
19 septembre 2020

Roald Dahl - "Fantastique Maître Renard".

Dahl2

DAHL Roald et BLAKE Quentin - "Fantastique Maître renard"

128 pages.

6 ans.

Éditions Gallimard Jeunesse (2018).

«Dans la vallée, il y avait trois fermiers, éleveurs de volailles dodues... Le premier était gros et gourmand ; le deuxième était petit et bilieux ; le troisième était maigre et se nourrissait de cidre. Tous les trois étaient laids et méchants. Dans le bois qui surplombait la vallée vivaient Maître Renard, Dame Renard et leurs quatre renardeaux, affamés et malins...»    

 

 

INCIPIT - "Dans la vallée, il y avait trois fermes." 

 

 

Une nouvelle fois, nous avons plongé dans l'univers si particulier de ce merveilleux conteur qu'est Roald Dahl. Je découvre son oeuvre en même temps que CuiCui & PiouPiou, qui la reliront peut-être seul, le moment venu. Ainsi nous avons lu ou écouter "L'énorme crocodile", "Un conte peut en cacher un autre", bien sûr le fameux "Sacrées sorcières", "Charlie et la chocolaterie", "Les minuscules", ainsi que "Le monde farabuleux de Roald Dahl".

Maître renard est le très heureux papa de quatre petits renardeaux et il vit une vie paisible avec Dame Renard. Tout les jours, il va chasser c'est à dire qu'il pénètre dans l'une des trois fermes de la vallée et dérobe un ou deux volatiles qu'il ramène à sa famille. Mais les trois horribles fermiers: Bean, Bunce et Boggis se sont rendus compte de son manège et ont décidé de l'attendre à la sortie de son terrier pour le tuer. Mais les choses ne vont pas tout à fait se dérouler comme prévu... 

C'est avec plaisir que le lecteur retrouve la plume acérée de Roald Dahl. Acérée? Car pour de la littérature jeunesse, l'auteur ne prend pas de gants face à la méchanceté humaine. Il ne voile pas la face de ses jeunes lecteurs, qui prennent conscience, au fur et à mesure des récits, que le monde des adultes n'est pas tout rose et remplit de gens bienveillants. Les portraits qu'il dépeint de ces personnes sont souvent caricaturaux, voire grotesque. C'est le cas de ces trois fermiers qui doivent avoir vécu à l'âge de Neanderthal, si ce n'est pas avant tellement ils sont pouilleux aussi bien physiquement que mentalement. Ils sont répugnants et il n'y en a pas un pour sauver les autres. Direct au purgatoire. 

Le jeune lecteur prend immédiatement parti pour Maître renard, qui comme tout les renards des contes de fées est rusé. Très rusé. Il ridiculise avec aisance la figure de l'Homme. Roald Dahl aborde à travers ce roman la folie humaine et la préservation de la nature. Maître renard pourrait passer pour un roublard et un voleur, mais il ne prend que ce dont il a besoin pour survivre et pas plus. Le dénouement est totalement dans l'esprit de ce grand conteur, déroutant et pourtant tellement logique.

 

Effectivement, Maître renard est fantastique. Il fait passer l'Homme pour ce qu'il est: un destructeur, avide de domination. La pirouette de la fin fait sourire, et démontre que la solidarité est toujours bénéfique. Surtout face à l'injustice que vivent ces pauvres animaux. Même si ce roman n'est pas le préféré de CuiCui & PiouPiou, ils l'ont tout de même beaucoup apprécié. Ce roman a été traité comme un (premier) living book. Le concept a plutôt bien fonctionné. A retenter!

 

11

 

Excipit.  "Et, autant que je sache, ils attendent toujours..."

 

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 437
Publicité