Atelier  Atelier2

SHIRAHAMA Kamome - "L'atelier des sorciers, tome 1"

208 pages.

Éditions Pika (2018).

«Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique ! Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupc?onnait pas l’existence !»    

SHIRAHAMA Kamome - "L'atelier des sorciers, tome 2"

192 pages.

Éditions Pika (2018).

«On naît sorcier, on ne le devient pas. C'est la règle. Pourtant, Kieffrey a pris Coco sous son aile et a fait d'elle sa disciple : d'humaine normale, la voilà devenue apprentie sorcière ! Kieffrey, Coco et ses trois camarades se sont rendus à Carn, petite ville de sorciers, pour acheter des fournitures magiques. Mais soudain, les quatre fillettes tombent dans un piège tendu par un mystérieux sorcier encapuchonné : elles sont coincées dans une dimension parallèle et doivent échapper à un dragon !»    

 

11

 

Je ne lis pas énormément de manga. Je ne saurais dire pourquoi car à chaque fois que je me plonge dans une de ces lectures, j'adore. Voici la nouvelle série que j'ai commencé sur les plages de l'Île de Ré, "L'atelier des sorciers". Elle compte déjà 6 tomes et le septième est prévu pour novembre. 

Coco est une jeune fille rêveuse, qui vit avec sa mère dans un petit hameau. Elle aide cette dernière dans la boutique de tissu, quand elle ne rêve pas d'une vie de sorcière. Hors un jour, un sorcier vient se fournir chez elles, et par curiosité, Coco voit quelque chose qu'elle n'aurait jamais du voir. C'est ainsi qu'elle lance un sort interdit, qui frappe sa mère par accident. Voilà la jeune fille obligée - et d'ailleurs très consentante - de devenir l'apprenti de Maître Kieffer.

Coco, dans ce second opus, tente de se faire sa place dans le microcosme qu'est devenu l'atelier de Maître Kieffer. L'histoire s'ouvre sur la terrible situation dans laquelle le lecteur a laissé Coco et les autres apprenties. Prisonnières d'un dragon, les jeunes filles sont retenues dans un monde miniature et circulaire. Une autre dimension. Mais finalement tout se finit bien. C'est alors qu'apparaît Olubio, la sentinelle de l'atelier de Kieffer. Il veut remettre Coco à la milice magique, organisation sans pitié, qui lui effacera la mémoire.

Ce qui est terrible, c'est que chaque tome se finit par un terrible cliffhanger. Le lecteur ne peut que être happé par cet univers sur fond de Moyen- Âge fantastique. Coco est une jeune fille pétillante et naïve, qui découvre avec ébahissement le monde des sorciers. Ce récit d'apprentissage permet au lecteur de découvrir tout l'aspect fantastique de cet univers en même temps que l'apprentie de Kieffer. 

Le fil conducteur de la série, incarné par la naïve Coco, est très bien imbriqué dans une multitude de tenants et d'aboutissants. Plusieurs forces - sombres ou pas - s'affrontent et la jeune fille semble être le point de convergence de tout cela. Le lecteur devine certaines choses et aimerait avoir de plus amples informations sur d'autres. Les autres personnages ont aussi leur utilité, et des obstacles au devenir de magicienne de Coco se trouvent même au sein de l'atelier de sorciers de Kieffer. 

L'ensemble est porté par de magnifiques illustrations - sans parler des couvertures très réussies - avec par moment des réactions pleinement d'humour et typique de l'univers animé japonais. Kamome Shirahama propose un graphisme fin et poétique au coeur d'un univers parfois impitoyable, parfois totalement onirique tellement il est beau. 

11

 

Cette série s'annonce prometteuse, avec un univers sorcier bien pensé et qui réserve de nombreuses surprises au lecteur. Le personnage de Coco, plein de gentille naïveté, est un fil conducteur qui pourrait bien avoir plusieurs atouts intéressants dans sa manche. Je suis très curieuse de découvrir les deux autres tomes , sachant que le second vient de se terminer avec l'arrivée des chevaliers de la milice magique, attiré par la réalisation d'un sort interdit. Le suspense est à son comble!! 
 

 

 

Signature