Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
11 mars 2020

Roald Dahl - "Charlie et la chocolaterie".

Dahl

DAHL Roald et BLAKE Quentin - « Charlie et la chocolaterie »

Livre audio.

6 ans.

Éditions Gallimard Jeunesse (2016).

 

«« Moi, Willy Wonka, j'ai décidé de permettre à cinq enfants de visiter ma chocolaterie cette année. Ces cinq chanceux seront initiés à tous mes secrets, à toute ma magie.» Willy Wonka est le plus grand inventeur de chocolats de tous les temps. Et savez-vous qui est Charlie ? Charlie Bucket est le héros de cette histoire. Il y a quatre autres enfants dans ce livre, d'affreux petits garnements, nommés Augustus Gloop (goinfre), Veruca Salt (gâtée), Violette Beauregard (mordue de chewing-gum) et Mike Teavee (obsédé par la télé). Les voilà qui arrivent, avec leur ticket d'or, à la chocolaterie Wonka ! Quels secrets vont-ils découvrir ? Notre tournée va commencer ! Mais ne vous dispersez pas ! Wonka n'aimerait pas perdre l'un de vous à ce stade...»    

 

INCIPIT. "Voici Charlie. Charlie Bucket, le fils de Mr et Mme Bucket, le petit fils de Grand-Papa Jo et Grand-Maman Joséphine; et de Grand-Papa Georges et Grand-Maman Georgina." 

 

 

Nous poursuivons notre découverte de l'oeuvre de Road Dahl; après "L'énorme crocodile", "Un conte peut en cacher un autre" et  bien sûr "Sacrées sorcières", nous sommes passés à du lourd, même du très lourd. Je pense que "Charlie et la chocolaterie" est le roman le plus connu de l'auteur. Il faut dire qu'il a totalement lâché la bride de son imagination, et son inventivité explose dans tous les coins. 

Charlie est un petit garçon, issu d'une famille totalement démunie. En plus de ne pas manger à sa faim tous les jours, le pauvre enfant à le malheur d'habiter la ville dans laquelle se trouve la fabuleuse chocolaterie de Willy Wonka. Hors, un jour, le grand chocolatier, qui est plutôt du genre discret, annonce la présence de cinq tickets d'or, glissés dans les tablettes de chocolat. Les enfants qui les découvriront, seront invités par le grand inventeur à visité sa chocolaterie. Quel rêve ça serait pour Charlie! D'ailleurs son anniversaire est dans peu de temps, et son cadeau est toujours une barre de chocolat Willy Wonka...

J'aime beaucoup cette histoire, même si mon imagination galopante a été un peu bridée par mes souvenirs du film du génial Tim Burton - CuiCui & PiouPiou ne l'ont pas encore vu... - mais j'aime toujours autant l'histoire. CuiCui & PiouPiou m'ont paru moins enthousiastes que pour "Sacrées sorcières". L'histoire se déroule toute seule. L'utilisation de chacun des finalistes pour mettre en avant une tare de l'éducation parentale et de la société, même minime, est bien trouvé. Pourtant, la perfection de Charlie est un peu trop énorme. Non pas que les enfants sages n'existent pas, mais qu'il soit si lisse et sans vie m'a un peu désolée. Comparativement, les autres enfants ont l'air de vrais petits monstres, mais ils n'en sont pas directement responsables. Et le lien financier dans tout ça? Est-ce que l'on est plus sage parce qu'on est pauvre? Stigmatisation!

Concernant l'aspect technique, c'est-à-dire le côté audible de l'oeuvre, je suis davantage partisane de la simplicité. Hors cette fois-ci, nous avons eu le droit à cinq comédiens pour donner vie à cette oeuvre. C'était un peu "too much" selon moi. Le narrateur principal fait plusieurs voix, et les autres lecteurs n'en font qu'une - si je ne me trompe pas -ce qui fait que l'auditeur se perd un peu dans toutes ces voix, ne sachant trop qui est qui. Mais cela n'a pas eu l'air de déranger CuiCui & PiouPiou.

 

 

Une histoire phare de l'oeuvre de Road Dahl. Elle est très créative, et pétillante. Parue en 1964, cela explique peut-être cette vision un peu étriquée et par trop strigmatisée de l'éducation. Malgré cela, l'auteur a été le papa de cinq enfants, donc il a du un brin expérimenter, même si ça vie semble avoir été particulièrement intense. On peut remarquer que l'auteur n'est jamais tendre avec ses petits héros, mais qu'ils arrivent toujours à redresser la barre, peu importe l'adversité. Un bon modèle dans la vraie vie. J'ai hâte de faire découvrir le film aux enfants, en attendant d'écouter une autre histoire de ce conteur exceptionnel.

 

 

Excipit.  "A manger? Oh! Attendez voir!"

 

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 311
Publicité