1

COLLECTIF - "Histoires de ballets illustrées"

256 pages.

7 ans.

Éditions Usborne (2019).

«Cette collection de douze contes et histoires classiques, joliment illustrés, te plongera dans le monde magique des ballets. Envole-toi avec l'oiseau de feu, danse avec le prince Casse-Noisette et pleure sur le tragique destin de Roméo et Juliette. Pour tous les amateurs de ballets. »    

12

Depuis toute petite j'adore les contes de fées et autres récits merveilleux. Ma collection commence à s'étoffer, notamment grâce aux magnifiques ouvrages des Editions Usborne, qui mettent un soin tout particulier a les penser, les choisir, les illustrer. De tout ce travail ressort un beau livre que l'on a plaisir à parcourir juste pour ça couverture rembourrée, ici pailleté d'une nuée d'étoiles scintillantes, de son joli marque page tissé et dont la couleur est toujours assortie; enfin et surtout pour son contenu. Il existe déjà plusieurs volumes d'histoires illustrées, telles que les "Histoires traditionnelles illustrées", "Histoires de fantômes illustrées", "Histoires illustrées de princes et de princesses", "Histoires de chevaux et de poneys, illustrées", etc.

 

1  1  

 

Ce merveilleux recueil propose au lecteur de découvrir ou redécouvrir les plus célèbres histoires ayant donné naissance à des majestueux ballets - ou l'inverse d'ailleurs - parées des magnifiques illustrations d'Yvonne Gilbert Nanos, dans lesquelles le noir et les silhouettes prédominent, ce qui donne un côté mystérieux et graphique très original. Parmi toutes ces histoires, le lecteur va pouvoir en retrouver certaines de très connues telles "Le lac des cygnes", Casse-Noisettes", "Cendrillon", La sylphide", Roméo et Juliette"; et d'autres un peu moins comme "Ondine", ou "La fille mal gardée".

1  1

 

Chaque conte fait une douzaine de pages, et la plupart d'entre elles sont illustrées, ce qui donne une dimension supplémentaire au récit. Une fois l'histoire lue, il peut être intéressant d'écouter la musique du ballet et ainsi vivre une expérience intense sur le plan sensoriel. Le tout-petit sera à coup sûr ravi. Sur la page de garde de chacun des contes, un court texte retrace brièvement l'histoire du ballet et ses origines. 

 

11

Encore une fois les Éditions Usborne offre un recueil soigné aux superbes illustrations, qui à la maison nous ont vraiment charmés. C'est un beau livre qui permettra de découvrir de nouveaux récits lors du rituel de l'histoire du soir. Et il est fort probablement que CuiCui & PiouPiou en redemandent.  C'est une magnifique découverte. ^^ 
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance. Vous pouvez également les suivre sur IG et FB.

 

usborne

Signature