Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
12 juillet 2015

Usborne - "Histoires illustrées de princes et de princesses".

23 23

COLLECTIF - "Histoires illustrées de princes et de princesses"

280 pages.

5 ans.

Éditions Usborne (2015).

« Dans l'univers féerique des princes et des princesses, découvre comment les personnages brisent des sortilèges, gravissent des collines de verre, vainquent des géants et trouvent l'amour. Cet ouvrage joliment illustré réunit des grands classiques et des contes moins connus.»
INCIPIT: "Il était une fois une princesse qui jouait tranquillement avec sa balle dorée, dans le jardin de son palais."   

COLLECTIF - "Les contes de fées illustrés"

352 pages.

5 ans.

Éditions Usborne (2015).

« Un recueil d'adaptations de dix contes de fées classiques, dont La Belle au bois dormant, Cendrillon, La Belle et la Bête et Les Cygnes sauvages...»
INCIPIT: "Il était une fois un roi et une reine qui vivaient dans un château magique."   

12

 

Un rituel qui commence tout doucement à s'établir avec CuiCui et PiouPiou, c'est l'histoire du soir. Mais c'est pas encore ça qu'est ça. Étant une grande adoratrice de contes de fées, j'espère leur faire aimer ce genre littéraire, et les beaux recueils de contes tels que ceux-ci sont un vrai plaisir à partager.

L'ouvrage "Les histoires illustrées de princes et de princesses" propose un ensemble de 18 contes traditionnels, plus ou moins connus comme "Le prince grenouille", "Les sept corbeaux", "Riquet à la houppe", "La princesse au petit pois", "le conte de la princesse Kaguya", "Le prince reconnaissant", etc. Toutes ces histoires font partie de la tradition populaire du monde entier. Ainsi  certains récits viennent de Chine, d'autres d'Europe ou encore des pays de l'Est, et il y a même l'une des plus anciennes versions connues de Cendrillon. Les auteurs ont fait des recherches approfondies pour proposer aux jeunes lecteurs des textes adaptés à leur âge, même s'ils semblent encore un peu longs pour des tout-petits.

Le second volume "Les contes de fées illustrés" est une édition toilée magnifique. Elle regroupe dix contes, tous plus célèbres les uns que les autres: "La belle au bois dormant", "Le rossignol et l'empereur", "La Belle et la bête", "Le peintre et les dragons", "La fille du roi et la grenouille", "Les lutins et le cordonnier", "Le petit chaperon rouge", "Cendrillon", "Les cygnes sauvages" et "Les habits neufs de l'empereur". Pour chacun, l'auteur ou la source est précisée, ce qui est très intéressant. A la dernière page, il y a même une courte biographie d'Hans Christian Andersen et des frères Grimm, qu'une note expliquant l'origine des contes de "Cendrillon" et de "La Belle et la bête". 

Les deux recueils sont très travaillés, et les illustrations magnifiques. Le premier est cependant plus épuré que le second question dessin. Il y en a un pour illustré le début de chaque récit, puis une ou deux petites vignettes au cours de la lecture, mais guère plus. De plus tous sont réalisés de la même main. Le second volume est beaucoup plus chamarré en couleur et en illustrations, dont le graphisme est différent pour chaque histoire. Chaque livre arbore un joli signet en tissu permettant de ne pas oublier où la lecture c'est arrêtée.

 

022

 

Voici deux très beaux ouvrages dont je suis friande, et que les es Éditions Usborne réalisent avec adresse. Ils sont très agréables à lire et surtout à faire découvrir. De jolies histoires du soir en perspective. Un vrai plaisir!
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 327
Publicité