Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
7 décembre 2021

Collectif - « Contes de filles intrépides et incroyables du monde entier »

14

COLLECTIF - « Contes de filles intrépides et incroyables du monde entier »

192 pages

6 ans.

Éditions Usborne (2021).

« Une jeune fille qui combat des dragons, une reine guerrière au courage exceptionnel, une fille de samouraï qui part sur les traces de son père... Ce recueil superbement illustré réunit huit contes du monde entier qui mettent en scène des filles extraordinaires. Le courage, la vivacité d’esprit et la compassion de ces héroïnes très attachantes fascineront les jeunes lecteurs et inspireront les nouvelles générations. »    

 

12

 

Les recueils de contes des Éditions Usborne sont toujours une vraie réussite, et un plaisir à découvrir. Cet ouvrage n'est pas sans rappeler le recueil de « Contes de fées oubliés de filles intrépides et incroyables ». 

Ce recueil regroupe huit contes de fées mettant en scène des princesses - ou pas d'ailleurs - maîtresses de leur vie et volant au secour de l'opprimé. Il y a « Mulan », « Les nanabolele », « Vassilissa et le prince Vladimir », Moremi et les Egunguns », « La légende de Tokoyo », « La tueuse de dragons »; « Les veilleuses » et « La reine guerrière ».

 

14  14

 

La plupart de ces contes sont peu connus, mais ils mettent tous en scène des héroïnes courageuses et bienveillantes. Cela fait du bien - et cela peut surprendre aussi venant de ce type de récits toujours un peu mysogynes sur les bords - de voir de jeunes femmes indépendantes prendre leur vie en main. Il faut savoir que certains contes dans leur version originale, était plus féministes que les versions actuelles, revisitées par Disney notamment. 

Il y a peu d'illustrations peine page, mais les pages sont parsemées de dessins incrustés au coeur du texte. Cela rend l'ensemble plus dynamique et aéré. Les illustrations colorées, sont d'un graphisme assez simple, mais cela accompagne très bien le texte. Le détail est poussé jusqu'à réalisé une double page sur fond noire pour le conte de « La tueuse de dragons », pour une scène qui se passe dans une grotte. 

 

11

 

Ce recueil de contes riche et varié a beaucoup plu à CuiCui & PiouPiou, grands fans de contes devant l'Eternel. Le livre est de belle qualité et très agréable à lire. Les informations prodiguées sur l'origine des contes proposés sont intéressantes. Un nouveau livre de contes merveilleux qui s'ajoute à notre collection. 
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance. Vous pouvez également les suivre sur IG et FB.

 

usborne

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité