Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
15 mai 2023

Dino Buzzati - « Contes de Noël et autres textes »

dino-buzzati

BUZZATI Dino - « Contes de Noël et autres textes »

272 pages

Éditions Robert Laffont (2022)

« Contes de Noël est un recueil de 33 textes de Dino Buzzati inédits en France, des années 1930 au début des années 1970. On y trouve notamment le souvenir du premier Noël d’adolescent de l’auteur sans sa mère, une réflexion sur l’art du cadeau, un conte de fées qu’il a lui même illustré, une histoire écrite à bord du croiseur sur lequel Buzzati a servi comme correspondant de guerre, un poème sur l’Enfant Jésus, ou encore un texte mettant en scène un homme jugé apte à rejoindre le Club des Grands Survivants car il vient de traverser… la période des fêtes de fin d’année ! « Au lecteur de découvrir cette anthologie de pages uniques et émouvantes, qui non seulement montrent les thématiques les plus classiques de la poétique buzzatienne mais dessinent aussi le portrait d’un homme. » Delphine Gachet  »

  

INCIPIT« Avez-vous déjà essayé de faire une crèche. »

 

J'ai connu Dino Buzzati au lycée avec le récit du « K » qui dont l'ambiance m'avait un peu marquée. Par contre, je n'ai jamais lu son livre le plus lu dans le système scolaire « Le désert des tartares ». J'ai commencé le recueil « Contes de Noël et autres textes » un peu avant Noël (pile à la bonne période), mais j'avais d'autres lectures sur le feu et les jours passant, je ne l'ai pas repris. Je venais d'ailleurs de finir il y a peu « Un amour » du même auteur. Ce livre fait partie d'une collection que j'aime particulièrement : Pavillons PochesC'est ainsi que j'ai découvert des auteurs et des titres que je n'aurai probablement jamais lu, comme « Un mois à la campagne », « Nos âmes la nuit », etc. 

À travers une trentaine de récits, l'auteur aborde un thème cher à son cœur : Noël. Au fil des pages, le lecteur va découvrir des textes parfois autobiographiques, parfois imaginés, mais tous tournés vers les fêtes chrétiennes et surtout la naissance du petit Jésus. Dino Buzzati partage sa vision et ses réflexions sur ce moment devenu davantage commercial que chaleureux. Et cela reste tout à fait d'actualités. 

Ces textes courts permettent de revivre l'ambiance chaleureuses des fêtes d'antan, et de voir les dérives commerciales qui accompagnent maintenant la période de Noël. On ne peut qu'être choqué par le boum des calendriers de l'avent par exemple, totalement hallucinant. Les histoires défilent, les unes après les autres, et leur classement chronologique permet au lecteur de prendre toute la mesure de l'évolution dont le commun des mortels fêtent maintenant ce moment. 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

  

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance. L'idée de publier ce recueil de textes écrits entre 1934 et 1971, 50 ans après la mort de Dino Buzzati, est tout à fait pertinente. Je relirai très probablement ce livre durant la période de l'Avent.  Cette lecture est très agréable et rythmée. Une bonne lecture pour se mettre dans l'ambiance festive de Noël.

 

 

EXCIPIT - « Et lui, s'il existait encore, se souviendrait-il de moi ? »   

     

    Robert Laffont              

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 278
Publicité