7

COLLECTIF - "Histoires de fantômes illustrées".

288 pages.

8 ans.

Éditions Usborne (2016).

« Découvre treize histoires captivantes... à donner la chair de poule. Que tu y croises des fantômes malicieux ou des esprits vengeurs, mieux vaut ne pas lire ces récits à la nuit tombée !  Les enfants qui aiment se faire peur dévoreront d’un trait ces histoires de fantômes et d’apparitions inexpliquées. Les enfants adorent les histoires de fantômes. Ils auront plaisir à les lire et à les raconter à leurs amis. Le style intemporel des illustrations de Jose Emroca Flores et la belle reliure, avec une couverture en mousse et un ruban marque-pages, feront de ce livre un beau cadeau.»

12

Quoi de mieux, pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween, que de lire un recueil d'histoires de fantômes. Cet ouvrage regroupe ainsi 13 histoires pour se faire peur et se donner des frissons. Treize, comme quoi les Éditions Usborne font attention au moindre détail. Les histoires effrayantes, même si elles font peur, fascinent toujours autant les petits comme les grands. 

Dehors, il fait nuit. C'est avec un grand plaisir, teinté d'un léger frisson, que le lecteur ouvre ce volume, composé d'histoires écrites par des auteurs différents, et illustrées par José Emroca Florès, ce qui donne une atmosphère unique à l'ouvrage: "Le fantôme de l'île noire", "l'amie fidèle", "L'express de 16h15", "La légion perdue", "Sortez vos morts", "les pécheurs", "Le chat des neiges", "La colline hantée", "Monsieur Clark", "L'esprit de la justice", "La femme au béret rouge", "La bague d'or et d'émeraude", "La poudre aux yeux". 

Les époques et les lieux sont très variés, mais une seule chose reste constante, le suspense et la légère angoisse qui se fait sentir au long de ces récits. L'atmosphère se fait pesante, et le dénouement laisse le pauvre lecteur malmené et stupéfait, mais désireux de lire encore et encore. Les contes choisis ne le sont pas au hasard, mais ils ont tous une intention bonne sur le fond, comme de protéger quelqu'un ou encore de faire éclater la vérité sur des évènements passés. 

Les lecteurs de 8 ans, ou plus âgés frissonneront lors de la découverte de ces récits. Y apparaissent une vieille chienne pas si vieille que ça, une jeune fille disparue trop tôt, un chat, des pirates, des esprits vengeurs, des fantômes protecteurs, etc. C'est passionnant, et présenté sous la forme d'un beau livre aux détails soignés;  avec sa couverture sombre et rembourrée, accompagnée d'un marque -page en tissu assorti. 

11

Ce recueil d'histoires est parfait pour la saison, avec les feuilles qui tombent, les jours qui raccourcissent, la nature qui se met en sommeil, l'atmosphère de réconfort qu'apporte la maison. Enroulé dans un gros plaid, un thé à porté de main, l'ouvrage sur les genous, le lecteur va passé un moment agréable; alors que dehors le vent se lève et que la nuit tombe. Quelques gouttes de pluie commencent à tomber et réveillent les fantômes assoupis.
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance et leur originalité.

usborne

Signature