3

JI Erwan et PAPAYA - "Le secret du Ki"

237 pages.

9 ans.

Éditions Nathan (2019).

« Après la découverte du monde de Léo, la naissance de Willow et la transformation de Gus, je pensais que plus rien ne pourrait m'impressionner. C'était avant de savoir ce qu'on trouverait dans les Monts Zinzolins. Ce jour-là, Léo m'a dit qu'on ne serait plus jamais les mêmes. Ça tombe bien, parce qu'une nouvelle mission se profile à l'horizon, et d'après Pigeon, on n'a que 2,7% de chances d'en sortir vivants. On aura bien besoin d'être différents si on veut changer le cours de l'histoire.»

12

La lecture de cette saga est toujours aussi captivante. Avec ce troisième et avant dernier tome, Erwan Ji entraîne le lecteur aux côtés de ces héros si attachants et attachés les uns aux autres. Mais une - une seule? - nouvelle mission les attend. 

Après tous les changements intervenus lors de l'Opération Goofus, les Chevaliers des Gringoles ont muris, changés mais sont toujours aussi unis. La fine équipe va devoir affronter de nouveaux dangers au confins des monts Zinzolins. Tout ça pour percer le mystère qui entoure Willow. Mais ces jeunes héros ne sont pas au bout de leurs surprise set il se pourrait bien que le passé les rattrape, ou peut-être est-ce l'inverse?... Quoi qu'il en soit, ils vont devoir apprendre à maîtriser leur Ki, si ils veulent pouvoir se dépasser face au danger qui rôde.

C'est avec beaucoup de plaisir que le lecteur replonge dans les aventures de ces chevaliers des Gringoles. Les illustrations de Papaya sont toujours aussi réussies et colorées, et elles donnent une dimension visuelle supplémentaire à cette nouvelle mission. L'univers de Cayou-des-Gringoles, est fantastique et plein de détails qui rendent cette lecture encore plus attrayante.

L'intrigue est prenante et ne laisse pas une minute de répit à Wesley, Augustus, Léonora et Drake - le petit nouveau de la bande. Opus de transition, les héros se préparent pour la plus importante aventure de leur vie, et pour cela ils doivent faire le point sur leur potentiel, la maîtrise de leurs pouvoirs respectifs, et pourquoi par également découvrir qui est réellement Willow et ce qu'elle peut faire. La plume d'Erwan Ji se veut pétillante et pleine d'humour. Il joue avec la langue française, et entraîne avec aisance le lecteur à sa suite, au cous d'un dangereux périple vers les monts Zinzolins, desquels tous reviendront un peu différents.

Les personnages ont mûris, chacun cherche encore sa place, comme Wesley qui doute de ses compétences, Gus qui tente de maîtriser ses nouvelles capacités, Léonora qui semble triste, mais c'est surtout Drake qui intrigue le lecteur. Anciennement garçon détestable et détesté des Chevaliers des Gringoles, il a des capacités plus qu'intéressantes. 

11

Ce troisième et avant dernier opus des aventures des Chevaliers des Gringoles prépare l'affrontement final, l'aventure ultime de cette fine équipe. L'univers est foisonnant et plutôt bien décrit. Le lecteur s'y promène avec aisance, dans ce tome de transition. L'humour et l'amitié sont les deux éléments importants de cette saga, ainsi qu'un rythme haletant qui ne laisse pas beaucoup de repos à ces jeunes héros. Mais on est pas là pour se prélasser de toute façon! En route vers le dernier tome de cette aventure. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature