4

COLLECTIF - "Histoires traditionnelles illustrées"

256 pages.

5 ans.

Éditions Usborne (2017).

«Des géants, des génies, des sorcières, des bonnes fées et un bonhomme de pain d'épice qui fuit pour sauver sa vie. Ce recueil regroupe dix-sept histoires joliment illustrées butinées de par le monde. Dix-sept histoires du monde entier, superbement illustrées, pour vivre d'incroyables aventures et se plonger dans l'univers merveilleux des contes. De grands classiques, Le petit bonhomme de pain d'épice, Les trois boucs, La princesse au petit pois, La petite poule rousse, Le mariage de la souris, mais aussi des contes moins connus. Ce beau recueil relié, avec ruban marque-page, fera un joli cadeau»    

12

Mon adorations pour les recueils de contes Usborne n'est pas nouvelle, et se renforce avec la découverte de cet ouvrage qui porte bien son nom. Il regroupe, sous l'aspect d'un joli recueil matelassé, aux couleurs chaleureuses, avec un je-ne-sais -quoi un brin désuet, qui fait tout le charme de l'ensemble. 

 

4  4

 

 

Ce livre objet renferme dix-sept contes traditionnels, issus de la littérature orale du monde entier. Les histoires proviennent de Norvège, Russie, Japon, Grèce, Europe, Écosse, Allemagne, Orient, Angleterre, Danemark, et j'en passe. Les jeunes lecteurs vont découvrir entre autres contes: "Le troll et les trois boucs", "La petite poule rousse", "Baba Yaga", "La soupe au caillou", "Les musiciens de Brême", "Le pêcheur et le génie", "Le petit noisetier", "Le pot magique", etc.

CuiCui & PiouPiou en connaissent certaines, vue mon amour des contes de fées, mais ils vont faire certaines découvertes, et moi également. Chaque conte s'ouvre avec une illustration pleine page à gauche, et le titre ainsi que le premier paragraphe à droite. Une seule artiste - ici Sara Gianassi - a travaillé sur chacune des histoires. Cela donne une homogénéité à l'ensemble.

Le fait que le graphisme soit sobre  et réaliste, ancre encore davantage le recueil dans la tradition. La police est assez grosse, et claire; la lecture est très agréable. Le petit format du livre, permet de l'utiliser facilement lors de l'histoire du soir, mais également, en voyage, où il prendra aisément place dans un sac. Le texte est adapté au jeune public auquel il s'adresse, sans rien perdre de sa crédibilité, ni de son sens. Les enfants seront transportés dans des aventures passionnantes. 

 

11

Voici un petit recueil de contes juste parfait, aussi bien sur le plan du choix des histoires qui mélange traditionnel et quelques contes inconnus; mais également au travers d'illustrations, un brin rétro, qui accompagnent à merveille toutes ces histoires. A lire et à relire!

Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature