4

BURNETT Seb - "Les robots"

29 pages.

5 ans.

Éditions Usborne (2017).

«Vérifie tes repères et resserre tes boulons pour pénétrer dans un univers électronique peuplé de robots de toutes sortes. A l'aide de plus de 400 irrésistibles éléments adhésifs, complète les scènes électrisantes.»    

12

Les grandes vacances arrivent à grands pas, c'est donc le moment de réfléchir aux activités que l'on va pouvoir proposer aux loulous bien énergiques, qu'il va falloir occuper en remplacement du temps d'école. Heureusement les Éditions Usborne sont là pour nous seconder et proposent des idées d'activités toujours intéressantes.

4  4

La collection des albums d'autocollants Usborne n'est plus à présenter. CuiCui et PiouPiou ont expérimenter une bonne quantité d'albums aux thématiques les plus variées, telles que "La nature", "Les dinosaures", "Les vacances", "Les sorcières et magiciens", etc... Cette fois-ci nous passons dans le domaine du monde moderne et des nouvelles technologies, avec "Les robots". Ils ne connaissent absolument pas cet univers. Cool!

Comme tous les albums de la collection, les autocollants occupent les dix dernières pages de l'ouvrage. Les couleurs sont vives et attrayantes, et les dimensions des autocollants sont assez grosses pour que de petits doigts réussissent à les décoller sans assistance. Les autres doubles pages sont occupées par scènes de la vie des robots, telles que le centre de contrôle, la ville robot, la ménagerie énergétique, l'heure de pointe, des robots retraités, la cyberdisco, etc. Un petit paragraphe explicatif est rédigé sur chaque page gauche, pour permettre au tout-petit de se plonger dans le contexte de l'histoire relatée par l'illustration. 

Ces albums, en plus d'occuper le temps, permettent aux tout-petits de travailler leur motricité fine, leur concentration, leur créativité, leur sens de l'observation, leur logique, leur appréhension de leur environnement quotidien. Et oui, tout ça, grâce à des autocollants, et j'en oublie certainement d'autres. 

 

11

Au travers de scènes totalement déjantées, et aux couleurs piquantes, les tout-petits vont passé un temps fou à coller (et décoller ) cette quantité incroyable de robots, afin de les mettre en scène aux coeur de ces illustrations de leur vie de tous les jours. Un incontournable!

Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

usborne

 

Signature