Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
12 novembre 2023

Hélène Louise & Caroline Millet - « Verveine et l'équinoxe d'automne »

Helene-Louise

 

LOUISE Hélène et MILLET Caroline - « Verveine et l'équinoxe d'automne »

133 pages.

9 ans.

Éditions de la Chimère (2019)

« Verveine, jeune sorcière de onze ans, vit heureuse au Bois Bruissant, auprès de ses parents et de son familier, un hérisson nommé Gédéon. Son seul regret, plus douloureux à mesure que passent les saisons, est de devoir renoncer aux Rencontres Surnaturelles où sorcières et sorciers, garous, devins et devineresses, se retrouvent plusieurs fois l'an. Mais cette année, tout est différent : Verveine est bien décidée à vaincre l'appréhension qui la paralyse et l'empêche de rejoindre la communauté surnaturelle. Elle a en effet promis à son ami Byzantin qu'elle le retrouverait à la Rencontre de l'Équinoxe d'Automne, où ils feraient leurs preuves, elle en tant que sorcière et lui en tant que renard-garou… »    

 

 

Incipit - « J'ai onze ans et je m'appelle Verveine. »  

 

J'ai particulièrement lire des romans en adéquation avec la saison à laquelle je me trouve, c'est pourquoi j'aime tant le concept du #pumplinautumnchallenge. J'ai d'ailleurs déjà lu quelques romans comme « Mortina », « Hôtel Heartwood » ou encore « Blackwater » et d'autres qu'il me reste à chroniquer. L'histoire de Verveine est tout à fait dans l'esprit de l'automne. Le roman est d'ailleurs illustré par une fan de cette saison. 

Verveine est une jeune sorcière qui ne s'est encore jamais rendu à une rencontre surnaturelle d'êtres surnaturels. Elle en meure pourtant d'envie, mais il y a Le Problème, qui est un peu délicat à résoudre. Elle a tout simplement peur de voler à haute altitude. Jusqu'à un mètre du sol tout va bien, mais au-delà, la petite sorcière a le vertige. C'est passablement ennuyant quand on sait que le trajet pour se rendre aux festivités est à quelques heures de vol. Mais un jour, son meilleur ami lui écrit que ses parents l'accompagne aux prochaines rencontres d'automne. Verveine n'a plus le choix, elle doit résoudre son problème. 

La plume d'Hélène Louise est légère et plutôt agréable à lire.Verveine est une sorcière attachante, que les jeunes lecteurs aimeront suivre. L'univers dans ce roman est bien développé, assez réaliste, et bien loin de celui de Harry Potter. Ici, le lecteur se retrouve dans une grande proximité avec la nature et les animaux. Et donc des saisons. Chaque sorcier a un familier, et celui de notre petite sorcière est un hérisson... et une citrouille. Mais ça, c'est une autre histoire. 

Les personnages sont attachants et l'histoire permet au lecteur de facilement s'identifier à l'héroïne, qui malgré ses pouvoirs de sorcière reste une enfant de son âge, avec ses questions, ses peurs et ses problèmes. Le tout est fluide et feelgood pour plonger dans cette nouvelle saison. 

 

11

 

Cette histoire mêlant sorcière, nature et aventure est agréable à lire. CuiCui & PiouPiou ont fait le lien avec « Kiki la petite sorcière » qu'ils n'ont pas lu, mais dont ils ont beaucoup aimé le film d'animation. Je regrette juste qu'il n'y ait qu'un opus. J'aurais bien vu un roman par saison. Si Hélène Louise ou Caroline Millet passent par ici, j'espère qu'elles entendront mon message. Je dis ça, je dis rien... 

 

Excipit - « Et bientôt, dans quelques semaines, ce sera la joie de retrouver mes amis et mes professeurs qui m'encouragera à reprendre mon balai et à filer dans le ciel, en compagnie de Gédéon et de Citrouillette pour le Solstice d'hiver... »

 

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 332
Publicité