Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
3 janvier 2024

J.K. Rowling - « Jack et la grande aventure du cochon de Noël »

Rowling

 

ROWLING J.K. - « Jack et la grande aventure du cochon de Noël »

339 pages

Éditions Le livre de poche (2021)

« Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu'à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu !Mais la nuit de Noël n'est pas une nuit comme les autres : c'est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël - une peluche de remplacement un peu agaçante - embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu'où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ? »

 

INCIPIT - « Lo cochon était un petit cochon en peluche fabriqué dans un tissu éponge semblable à celui d'une serviette de toilette. »

 

Avec CuiCui et PiouPiou, nous avions découvert le récit du cochon de Noël en version audio l'hiver dernier. L'histoire m'a tellement plû que j'ai récupéré le roman en version papier. Ce fut une lecture parfaite en cette période de Noël où je choisis mes livres pour leur esprit noëlesque. 

Jack est un petit garçon tout ce qu'il y a de plus heureux avec son meilleur ami Lo cochon son doudou. Jusqu'au jour où ses parents se séparent. Jack et sa mère partent habiter dans une nouvelle maison. Du coup, l'enfant intègre une nouvelle école. Il y fait la connaissance de Holly, une grande, championne de gym. Mais quelle n'est pas la surprise de Jack lorsqu'il découvre que le nouveau copain de sa mère n'est autre que le père d'Holly. Les voilà frère et sœur, et leur bonne entente commence à vaciller. Et un soir, c'est le drame, furieuse, Holly jette le doudou de Jack sur l'autoroute. C'est alors le début d'une formidable aventure pour le garçon. 

L'univers que développe J.K. Rowling est très intéressant et fouillé. Son idée de donner une âme aux jouets réveille l'enfant qui est en chacun de nous, et qui s'est déjà imaginé donné vie à ses peluches. Seulement, au pays des choses perdues, il y a des règles très strictes et des régulateurs de perte. La quête de Jack permet au lecteur de découvrir ce monde assez rude finalement, mais tout de même emprunt de belles valeurs. C'est le nuit de Noël tout de même. 

Le fil rouge du roman est le lien affectif qui relie Jack à Lo cochon, mais également le lien sentimental qui unit chaque être humain a un ou plusieurs objets. C'est cet état de fait qui régit le pays, et qui met en rage le Grand Perdeur, car lui personne ne l'aime... Jack est un petit garçon très courageux, et bien entouré finalement. Divers objets perdus — dont certains personnages secondaires restent marquants — vont l'aider au fil de sa quête. Et le lecteur aura aussi le droit à son petit miracle de Noël.

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

C'est un vrai plaisir de relire cette histoire durant la période de Noël. Les chapitres sont courts et peuvent tout à fait être lu par un enfant en toute autonomie. Le livre malgré sa grosseur qui peut un peu effrayer au début, est agrémenté de jolies illustrations monochromes. Une lecture cocooning qui je relirai très sûrement. 

 

 EXCIPIT - « À toi aussi, joyeux Noël ! »



Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 332
Publicité