Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
16 novembre 2023

Barbara Cantini - « Mortina, tome 2 : L'odieux cousin »

barbara-cantini

CANTINI Barbara - « L'odieux cousin »

48 pages.

8 ans.

Éditions Albin Michel Jeunesse (2019)

« A la villa décadente, Mortina est forcée d'accueillir son ennuyeux cousin Gilbert. Les uns après les autres, ses amis arrivent, manifestement invités par sa tante Trépassée, qui reste introuvable dans le manoir. »    

 

 

Incipit - « Il pleuvait depuis des heures et Mortina ne savait plus comment s'occuper. »  

 

Pour Halloween, je me suis plongée dans diverses lectures jeunesse à la thématique frissonnante et/ou automnale. C'est ainsi que j'ai lu les deux premiers tomes de la série Mortina. En plus des illustrations qui sont parfaitement mises en valeur et totalement dans l'esprit légèrement horrifique de cette période, la mise en couleur est vraiment réussie. Elle donne un caractère particulier à ce univers. 

Mortina s'ennuie à mourir, c'est le cas de le dire. lorsque l'arrivée inopinée de son cousin Dilbert rompt son ennui. Les uns après les autres, les enfants du village arrive à la villa Déchéance, porteurs d'une mystérieuse invitation dont la petite zombie n'est absolument pas au courant. Pour couronner le tout, tante Trépassée demeure introuvable. Tous ces événements étranges mis à la suite les uns des autres vont égailler la journée de la fillette. 

Un nouveau personnage, pas particulièrement attachant, fait son entrée dans l'univers de Mortina. Il s'agit de Dilbert, le cousin zombie de Mortina. Il a l'air très emprunté et particulièrement désagréable. Cela ajoute une note de conflit dans ce récit. Le lecteur découvre un peu plus la personnalité de chacun des membres de cette famille très particulière, notamment Mouron, le chien surdoué de Mortina. 

L'avis de CuiCui : j'ai beaucoup aimé les desssins et la disparition de la tante de Mortina qui se transforme en enquête. J'ai envie de lire le 3e livre.

 

11

 

Un petit roman qui se lit facilement pour un enfant en CE2. Ce second tome vient enrichir l'univers de Mortina et sa famille de zombie. Le récit sous forme d'intrigue ajoute un peu de piment à l'histoire. Une lecture parfaite à la période d'Halloween.

 

 

Excipit - « « Moralité : à chacun son talent ! » pensa Mortina. »

 

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 332
Publicité