Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
22 juillet 2018

Mélisandre Luthringer - "Kididoc: Je suis garagiste!".

5

LUTHRINGER Mélisandre - "Je suis garagiste"

12 pages.

2 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Joue au garagiste en réparant la voiture de madame Tût-Tût ! Des animations pour tout faire comme le garagiste : Fais monter le véhicule grâce au pont élévateur. Change la roue crevée. Soulève le capot et contrôle le niveau d'huile. Démarre la voiture pour vérifier que les voyants lumineux s'allument bien. Répare le pare-choc avec la ponceuse. Repeins la portière avec le pistolet à peinture : ça y est, la voiture de madame Tût-Tût est réparée ! Et pour finir, accueille un nouveau client et sa moto. Un livre animé tout-carton avec des coins arrondis.»

12

Les albums Kididoc de la collection des métiers plaisent beaucoup aux enfants, même à ceux qui commencent à être un peu grands pour ce format, tels CuiCui & PiouPiou qui sont toujours intéressés pour expérimenter ces petits albums interactifs de mis en situation. Ils ont ainsi découverts, entre autres albums "Je suis un pompier!", "Je m'occupe de bébé!", "Je suis chef cuisinier!", "Je suis vétérinaire!", mais aussi "Je bricole!" ou encore "Bonne nuit!".

Cees albums de petit format permettent au tout-petit de les manipuler sans problème et leur résistance est presque à toute épreuve. ^^  Chaque double page propose un tout jeune lecteur une tirette ou une molette à actionner pour aider les personnages dans les actions qu'ils ont à mener. Par exemple, pour aider le garagiste à réparer la voiture de Madame Tût Tût, il faut remonter le pont élévateur, ouvrir le capot, ou encore repeindre la portière. Même sans savoir lire le texte, le tout-petit comprend facilement de quoi il est question.

Sur chaque double page, une mise en scène autour du métier du garagiste permet de découvrir ce que ce professionnel est amené à faire dans sa journée. De nombres termes de vocabulaire sont précisés au fil des pages, comme les outils, les jantes, le bidon d'huile, le rétroviseur, la ponceuse, la moto, etc. Certaines manipulations sont un peu plus fragiles que d'autres, comme la clé de contact à enfoncer, qui est un peu petite. 

L'imitation de ce qu'i voit est une phase importante pour l'assimilation de l'environnement. Alors découvrir ce que font les grands et pouvoir jouer à faire comme eux est une opportunité très intéressante pour sa compréhension. 

11

A l'aide de la série des kididocs, le tout-petit va pouvoir imiter les grands et s'approrpirer certaines notions qui lui permettront de mieux comprendre son environnement. Il va également enrichir son vocabulaire, et travailler son sens de l'observation et sa dextérité. Que des bonus et un chouette moment de découverte. ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 327
Publicité