3  3

BILLET Marion - "Je bricole!"

12 pages.

2 an.

Éditions Nathan (2017).

«Joue à bricoler comme un grand en manipulant les animations ! Ouvre la boîte à outils pour trouver le mètre déroulant. Déroule le mètre pour mesurer les morceaux de bois. Tape sur les clous avec le marteau pour assembler les morceaux de bois. Le bricolage est terminé : maintenant, choisis ta photo préférée pour le cadre ! Des activités pour bricoler un petit cadre photo.»

COMBES Mélanie - "Bonne nuit"

12 pages.

2 an.

Éditions Nathan (2017).

«Un livre indispensable pour accompagner le moment du coucher ! Range les jouets. Mets du dentifrice sur la brosse à dents. Tourne la roue pour tirer la chasse d'eau des toilettes. Ferme le rideaux et vérifie que la couette est bien en place : bonne nuit !... Des activités pour se préparer au moment du coucher.»

12

Même si CuiCui et PiouPiou commencent à être trop grands pour cette collection, ils adorent toujours autant ces livres, surtout grâce à l'interactivité que propose l'ouvrage, mais également par la réalité des actions proposées. L'un des deux va avoir beaucoup de succès, car le papa est un grand bricoleur, et ils adorent le regarder travailler...

Dans un format aux dimensions parfaite, ces deux albums proposent plusieurs animations à l'aide de tirettes et de molettes, ainsi que des toucher de matières diverses. L'album "je bricole" propose de suivre pas à pas un petit garçon qui a décidé de réaliser un cadre photo. Toutes les étapes sont détaillées, et l'astuce est que l'enfant pourra suivre ce déroulement pour réaliser lui-même ce bricolage. 

Le second album est tout aussi important, mais peut-être moins intéressant auprès de petits bouts que le coucher rebute un brin, qui n'a jamais rêver de pouvoir descendre de son lit et aller observer la vie des adultes après le coucher des enfants... Le tout-petit va suivre le rituel du soir d'un petit garçon et de son petit frère encore bébé, du moment où il finit de jouer avec son papa, à celui où il se baigne, se lave les dents, jusqu'à son coucher. 

Les deux ouvrages traite les sujets en détail, et propose un lexique cohérent avec la thématique, qui va permettre au tout-petit de découvrir de nouveaux mots, et d'enrichir son vocabulaire. 

11

 

Ces petits albums, très bien conçus, se basent sur une thématique du quotidien de l'enfant. A travers la manipulation, ils permettent au tout-petit de développer sa motricité et d'apprendre sans s'en rendre compte, de manière ludique et attractive. Ce sont de véritables petits documentaires adaptés aux enfants. Succès assuré!
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature