24  23

PIFFARETTI Marion - "Je suis chef cuisinier"

12 pages.

2 ans.

Éditions Nathan (2016).

«Un Kididoc pour jouer et faire comme les grands ! Ouvrir le restaurant, s'occuper de la cuisson des aliments, dresser une assiette... Un titre pensé comme un jeu d'imitation pour se mettre à la place des adultes. Dans ce titre, l'enfant devient un chef cuisinier !»

PINTO Déborah - "Je suis vétérinaire"

12 pages.

2 ans.

Éditions Nathan (2016).

«Un Kididoc pour jouer et faire comme les grands ! Vacciner un chien, soigner un chat, assister la naissance d'un veau, faire des radiographies... Un titre pensé comme un jeu d'imitation pour se mettre à la place des adultes. Dans ce titre, l'enfant devient un vétérinaire!»

12

 

La série Kididoc est passionnante de par la diversité des sujets qu'elle présente aux plus jeunes. Dans sa gamme orientée pour les 2-4 ans, Just One More Page a déjà présenté plusieurs albums, ici-même, comme "Je m'occupe de bébé", "Je suis un pompier", "Quel temps fait-il?", "Tous à la piscine!", etc.

Chaque album, de petit format, afin que le tout petit puisse la manipuler avec aisance, tente de mettre à sa portée le thème qu'il représente, proposant des manipulations sur chacune des pages, qui rendent l'ouvrage totalement interactif, et la compréhension de l'enfant plus facile, car il peut répéter la tâche autant de fois qu'il le souhaite, à son rythme.

Dans cette série, le tout petit auquel les Éditions Nathan s'adressent, est dans la phase ou il adore imiter. Imiter Papa ou Maman, et le cercle familial proche surtout. En lui présentant ce panel de métiers, il peut se les approprier et les reproduire à sa guise. D'ailleurs, à cet âge, on entend beaucoup de "On joue à faire semblant de..."

Chaque album est très bien pensé pour permettre au jeune curieux de reproduire un maximum des principales tâches de chacun des métiers présentés. Ainsi pour le chef cuisinier, il va pouvoir réceptionner la commande de produits frais du jour, préparer une salade aux mille couleurs, cuire des aliments sur le feu et même dans le four, dresser les assiettes, préparer un moelleux au chocolat - Miam!!  Le vétérinaire quant à lui va pouvoir recevoir ses patients dans son cabinet, leur administrer un vaccin, remplir leur carnet de santé, bander une plaie, interpréter une radiographie, rédiger une ordonnance, et pleins d'autres choses passionnantes.

 

 

11

A l'aide de molettes, de tirettes, de rabats, le tout petit va au travers de ce jeu d'imitation, comprendre le métier de vétérinaire et de chef cuisinier, enrichir son vocabulaire de termes un peu plus spécifiques que ceux de la vie de tous les jours, se raconter des histoires et développer son imagination. Ces petits albums documentaires et éducatifs sont amusant, passionnant et tout à fait réalistes.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature