4 

ROUMIGUIERE Cécile et GRAND Aurélie - "Des fleurs sur les murs"

64 pages.

7 an.

Éditions Nathan (2018).

« Mai 68. Léna, 9 ans, n'aime pas le changement. Ce n'est pas pour rien si sa chanson préférée est « Comme d'habitude » de Claude François ! Pourtant un drôle de printemps s'annonce et la vie de la petite fille risque d'être bousculée. Des bruits courent sur la fermeture prochaine de l'usine de bicyclettes de son village. Pendant ce temps, à Paris, les étudiants manifestent…»

12

 

Dans la collection "Premiers romans", voici un livre fort, au sujet impliqué politiquement, et présentant un point de vue qui intéressera les jeunes lecteurs assurément. 

Mai 68. Lena est une fillette de 9 ans, qui surprend une conversation de grands. L'usine de bicyclette de son village va fermer. De nombreux villageois vont ainsi se retrouver sans travail. Ce n'est pas possible. Mais que peut-elle faire en tant qu'enfant? Les manifestations des étudiants parisiens vont lui donné une idée plus qu'intéressante pour défendre son univers contre le changement.

Le point de vue du roman se place au niveau d'une enfant de 9 ans observant des événements d'adultes. Hélène, ou Lena pour la majorité des gens, raconte ce qu'il se passe dans sa vie d'écolière. L'époque à laquelle elle vit est assez agitée sur le plan social et les mouvements au niveau national ont un impact sur la vie quotidienne de la fillette mais aussi de sur son village. Lena, malgré la morosité des adultes, aime bien les observer à leur insu et retranscrire en dessin ce qu'elle a ressenti. C'est ainsi qu'elle va se sentir impliquée dans la lutte face à la fermeture de l'usine de vélos.

11

Ce récit est intéressant parce qu'il fait vivre au jeune lecteur des événements qui touchent le passé de ces grands-parents. Ces faits vécu par les adultes sont vus et vécus par des yeux d'enfants. Cela donne une autre dimension à ce mouvement social de grande ampleur, et peut même amené une discussion intergénérationnelle captivante, avec une vision réelle de cette fiction.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature