15  14

COMBES Mélanie & PINTO Déborah - "Je suis un pompier!"

12 pages.

2 ans.

Éditions Nathan (2015).

« Un Kididoc pour jouer et faire comme les grands ! Éteins l'incendie, conduis comme un pompier, sauve un petit chat... Un titre pensé comme un jeu d'imitation pour se mettre à la place des adultes. Dans ce titre, l'enfant devient un pompier !»

COMBES Mélanie & PINTO Déborah - "Je m'occupe de bébé!"

12 pages.

2 ans.

Éditions Nathan (2015).

« Le Kididoc pour jouer et faire comme les grands ! Donne le biberon, change la couche... Un titre pensé comme un jeu d'imitation pour se mettre à la place des adultes. Dans ce titre, l'enfant s'occupe d'un bébé !»

12

 

A deux ans, on commence a être un grand, bien souvent c'est vers cet âge, qu'un petit frère ou une petite soeur pointe le bout de son nez. On est plus le petit dernier, et même on commence à tout vouloir faire comme les grands et à imiter Papa et Maman dans leurs tâches du quotidien, ce qui n'est pas toujours adapté à nos capacités. Heureusement, pour un peu palier à ces envies, sans pour autant se mettre en danger, les Éditions Nathan sortent de Kididoc dans cet esprit-là. Alors nous on est super contents.

Fascinés par la sirène des pompiers, les touts petits sont très curieux de cet évènement. Au travers d'un livre bien costaud, à la couverture rigide, voici présentée une intervention très réaliste lors d'un incendie en ville. Le petit lecteur est totalement impliqué dans l'opération. Ainsi, il doit, après s'être habillé, conduire le camion de pompier sur les lieux du feu, déployer la grande échelle et aider les blessés à sortir. C'est passionnant. Un minimum de vocabulaire est précisé au fil des pages, tel que la caserne, la perche de feu, le fourgon pompe-tonne, la lance, l'ambulance, etc. 

Dans le livre "Je m'occupe de bébé", le tout petit assiste au déroulement d'une journée avec bébé. Il connaît d'ailleurs bien les étapes car c'est ce qui se passe encore pour lui, à quelques détails près. A cet âge-là, on ne peut pas dire que ce livre soit plus pour les files que pour les garçons, mais bon, après le sexisme est partout. Le tout-petit assiste donc au repas du bébé, et lui donne même le biberon, ensuite est expliquer comment changer une couche avec tout le matériel que cela implique. Puis promenade au parc, avec un goûter à la clé, vient après la séance du bain, le tout petit peut même frotter le ventre de bébé avec une éponge. On habille bébé tout propre en lui fermant son body et au dodo, une petite chanson, la tétine et c'est parti.

Au fil de ces deux ouvrages très interactifs, le tout petit mène des actions précises comme un grand, au moyen de rabats à soulever, d'éléments à faire coulisser, de roulettes à tourner et de tirettes à tirer. Des matériaux divers sont utilisés comme la couverture ou le biberon de bébé. Beaucoup de termes de vocabulaire sont précisés en fonction de la scène en cours. C'est très instructif, et peut déboucher sur des jeux pour développer le langage et l'observation.

11

Ces deux albums Kididoc sont captivants et pleins de réalisme, ce qui plaira beaucoup aux tout-petits en demande de réalisation de tâches de la vie quotidienne.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature