4

NICOLAS Christophe et CHAURAND Rémi - "Tous au match!"

32 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2017).

« Match de rugby et catastrophes en série ! Au village du chevalier Bernard et de son écuyer Solal, c'est jour de match ! L'équipe de Bernard affronte au rugby l'équipe de l'affreux Sire Donald. Mais celui-ci est un vilain tricheur et le match dégénère… Heureusement, Solal est là !»

12

 

Voici Solal, l'apprenti chevalier dans sa sixième aventure. Just One More Page a déjà présenté ce petit garçon courageux, vivant à l'époque du Moyen-Âge et aspirant chevalier, auprès de Sir Bernard; dans l'épisode "Quel beau troubadour!" ou encore "Au feu, un dragon!".


Le jeune lecteur y suit les aventures de Solal, et découvre par la même occasion, les us et coutumes de cette époque lointaine. Dans ce tome, Solal et le chevalier Bernard participent à un match de soule - sport similaire au rugby - contre une bande de tricheurs, dirigée par Sir Donald. Le petit apprenti va mettre toute son intelligence en oeuvre pour contrer ce mauvais joueur. 

Ce roman, qui appartient à la collection Premières lectures, niveau "Je lis comme un grand", peut être proposé à un enfant de 6 ans environ, selon son aisance. L'intrigue est un peu complexe, mais deviendra plus claire avec l'aide d'un adulte. Cette collection propose une lecture sur deux niveaux, la première au travers des bulles présentent dans les illustrations qui accompagnent l'histoire; la seconde à travers le texte, dont la police claire et aérée, est adaptée au tout jeune lecteur débutant. 

11

La collection "Premières lectures" est tout à fait adaptée aux apprentis lecteurs, et propose des histoires dans des univers très divers et captivants. Avec des illustrations colorées et un texte aéré, il plaira à coup sûr aux garçons, et probablement aux filles un peu curieuses. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature