Place

PLACE Marie-Hélène - "Les lettres à toucher de Balthazar".

64 pages.

4 ans.

Éditions Hatier (2011).

« "a" comme armoire. Ouvre l'armoire. Est-ce qu'il y a autre chose dans l'armoire qui commence par le son "a" ? Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En suivant les lettres du bout des doigts, l'enfant utilise la mémoire du corps pour intégrer leur son et leur tracé avec plaisir et douceur. "Aide-moi à faire seul" est une collection de livres d'apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".»
 

12

En étant une adepte de la pédagogie Montessori, je ne pouvais pas passé à côté des ouvrages de Marie-Hélène Place et de son petit héros, . La série mettant en scène Balthazar et son doudou Pépin compte déjà un grand nombre d'ouvrages tels que "L'imagier de Balthazar", "Balthazar et les matières à toucher", "Balthazar et comment sont faits les bébés", "Les formes géométriques à toucher de Balthazar", "Balthazar découvre la lecture", etc.

En découvrant "Les lettres à toucher de Balthazar", on ne peut que se demander si c'est un doublon de l'autre livre "L'abécédaire à toucher de Balthazar". En fait, non. Ce dernier présente les lettres capitales, tandis que celui présenté aujoud'hui présente à l'enfant une écriture cursive. Les ouvrages de cette série sont vraiment de grande qualité, avec un papier agréable au toucher et bien épais; des aquarelles délicates et colorées qui mettent en avant un petit personnage auquel l'enfant s'attache facilement.

La première page explique aux parents comment présenter l'ouvrage à l'enfant dans les meilleures conditions. Chaque double page présente une lettre de l'alphabet à droite. La lettre à l'aspect rugueux, peut être suivie du doigt par l'enfant. Une petite signalétique lui permet de savoir comment elle se trace. A force de répétition, et de curiosité, l'enfant apprendra avec plaisir, et sans contrainte le tracé de chacune des lettres.

En regard de la lettre, l'enfant découvre une belle illustration à l'aquarelle mettant en scène Balthazar et des éléments commençant par la lettre observée sur l'autre page. Accompagnant chaque illustration, l'enfant est invité à chercher d'autres mots commençant par cette lettre. C'est un petit travail d'observation très instructif. Les dernières pages proposent des jeux autour de la phonétique.

11

Ce magnifique album met parfaitement en valeur la pédagogie de Maria Montessori, en proposant le matériel des lettres rugueuses. Il met surtout tout en oeuvre pour que l'enfant puisse apprendre à faire seul, en fil de son expérience. 

 

Signature