15  20

DOINET Mymi - "Les animaux de Lou, tome 14: D'où tu viens petit chien?"

32 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Retrouvez Les animaux de Lou, la série qui cartonne ! Lou découvre un petit dalmatien sur un parking. Elle le ramène chez elle, mais le chiot reste muet et refuse de lui parler. Aurait-il été abandonné ?»

NICOLAS Christophe et CHAURAND Rémi - "L'apprenti chevalier, tome 5: Au feu, un dragon!"

32 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2016).

« Solal et le chevalier Bernard affrontent un dragon ! Pour vaincre un terrible dragon, il faut : un courageux chevalier, une solide épée, un drôle de poulet et un sacré plan ! Mais avec Solal, l'écuyer maladroit, rien ne se passe jamais comme prévu…»

12

 

Les Éditions Nathan sont au plus près dans l'accompagnenement de l'enfant dans l'apprentissage de la lecture. La collection "premières lectures" se divisent en trois niveaux adaptés aux progrès des jeunes lecteurs du CP. Ainsi, "Je déchiffre" correspond aux acquis de septembre à novembre, "je commence à lire" à ceux de novembre à mars et enfin "je lis comme un grand" de mars à juin. Les deux ouvrages présentés aujourd'hui entrent dans cette dernière catégorie. 

Le texte est aéré, les illustrations donnent du pep's au récit et permettent à l'enfant de s'imerger davantage dans l'histoire. Tout au long des pages, des bulles permettent une lecture à deux voix. L'adulte lit le texte, et le jeune lecteur la bulle. Le vocabulaire est simple et tout à fait accessible aux enfants. 

C'est avec plaisir que le lecteur retrouve deux séries à succès. "Les animaux de Lou" mettent en scène les aventures d'une fillette qui sait parler avec les animaux. Dans ce tome, la série en compte déjà 14 - Lou recueille un jeune dalmatien qui ne parle pas. Cacherait-il un mystère?Le style de Mymi Doinet est toujours aussi léger et chaleureux. A la fin du récit, le jeune lecteur en apprend plus sur le dalmatien, et sur les chiens en général. Ce petit bonus est vraiment très intéressant et rend les jeunes lecteurs un peu plus impliqués dans leur environnement.

"L'apprenti chevalier" est un série qui plaira peut-être plus aux garçons qu'aux filles - quoi que si l'on s'en réfère à Brune du Lac, la chevalerie est également une affaire de fille. Solal est au service du chevalier Bernard, et tout deux vont devoir affronter le dragon rouge, armés d'un écu, d'une épée et d'un coq récalcitrant. Un combat bien singulier, mais un récit toujours plein d'humour, qui mettra en confiance les jeunes lecteurs par l'intérêt qu'il leur donnera à découvrir comment l'histoire se termine pour les deux héros. 

11

La collection "Premières lectures" est toujours aussi bien conçue, pour les jeunes apprentis lecteurs - à défaut d'être apprentis chevaliers - et les accompagnent discrètement dans leur découverte de la lecture. A mettre entre toutes les petites mains.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature