Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
20 juillet 2023

Dominique Sylvain - « Ingrid et Lola enquêtent , tome 1 : Panique en Armorique »

dominique-sylvain

SYLVAIN Dominique - « Panique en Armorique »

264 pages

Éditions Robert Laffont  (2023)

« Finistère sud. Une nuit épaisse de novembre, un incendie criminel détruit un élevage de poulets en batterie. Quand l’attentat est revendiqué par des militants déjantés de la cause animale, l’enquête revient au (charmant) capitaine Chauvigny. Non loin, la commissaire retraitée Lola Jost et sa meilleure amie, la jeune strip-teaseuse américaine Ingrid Diesel, sont en vacances. Intrigué par les événements, et histoire de s’occuper un peu, le duo décide de jouer les détectives sous le nez des gendarmes. Mais très vite la tension monte : le P-DG de Poulets Dorés est retrouvé mort, pendu par les pieds et électrocuté comme ses volailles… »    

 

INCIPIT - « Il cacha sa longue chevelure noire sous un bonnet de laine et sortit de chez lui. » 

J'ai découvert la plume de Dominique Sylvain il y a quelques années déjà à travers : « Passage du désir ». Ce roman met en scène la rencontre entre le commissaire Lola Jost et de son amie Ingrid. Quelques temps plus tard, j'ai lu une autre de leurs aventures : « L'absence de l'ogre », mais cette fois-ci, je suis totalement passée à côté. Je redonne une chance au duo avec cette toute nouvelle enquête : « Panique en Armorique ». 

Ingrid, effeuilleuse professionnelles vient d'hériter d'une maison dans le Finistère, qui lui a été légué par l'un de ses clients. Elle entraîne son amie Lola Jost dans la découverte de la demeure. Non loin de là, à lieu un important incendie, suivi d'un meurtre. Lola, commissaire de police à la retraite, a beaucoup de mal à faire taire sa curiosité naturelle. C'est ainsi que les deux femmes se trouvent embarquées dans une enquête qui ne les regardent pas du tout, mais qui va peut-être offrir un sacré coup de pouce à l'homme en charge de cette affaire. 

Ce duo improbable et plus que dissemblable procure un pep's incroyable au récit. L'une est une jeune artiste de cabaret américaine évoluant dans les milieux interlopes parisiens, l'autre est une femme retraitée de la police. Mais finalement, leur personnalité se complètent parfaitement, et le fait qu'Ingrid ne comprenne pas toutes les subtilités de la langue française ajoute un petit côté humoristique à l'ensemble. 

Dominique Sylvain permet au lecteur de se balader dans la Bretagne profonde, mais elle évite les clichés touristiques qui s'attachent à la région. L'auteure aborde un autre thème très moderne et tout à fait d'actualité : la cause animale, avec des activistes qui ne sont pas toujours très tendres pour défendre leurs convictions et se faire entendre. 

 

 étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et  toute l'équipe de la Collection La bête noire de leur confiance. C'était finalement un plaisir de retrouver ce duo d'enquêtrices atypiques et totalement improbable. Dominique Sylvain œuvre en coulisse pour rendre cette intrigue tout à fait intriguante, à travers des thématiques dans l'air du temps. Une belle redécouverte. Du coup, il est fort possible que je me replonge dans le début de la série. ^^

 

 

EXCIPIT - « Après tout, Paris était bien plus petit que le Finistère. »

 

 

La bête noire

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 332
Publicité