Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
20 mai 2011

"L'absence de l'ogre", de Dominique Sylvain, pp. 299 - Ed. Viviane Amy - 2007.

Sylvain

          4ème de couv.

" Chaque homme porte en lui un jardin idéal. Celui de Louis Guillaume Giblet de Montfaury alliait délicatesse et luxuriance, fraîcheur et noirceur. Lumineux et ténébreux, mêlant les parfums de l'enfance aux effluves de mondes inconnus, il puiserait ses racines dans les voyages d'un jeune botaniste qui mettrait des années à le rêver, et une vie entière à le faire surgir de la douce terre de France. " C'est cet éden, protégé depuis des siècles par les murs d'un couvent, qu'un promoteur immobilier veut éradiquer. Lou Necker, la rockeuse étranglée dans le parc Montsouris, s'était violemment opposée à l'opération " Tolbiac-Prestige ". Le meurtrier présumé, celui que toutes les polices recherchent, est un jardinier d'origine américaine dénommé Brad Arcenaux.
Mais pour Ingrid Diesel, son ami Brad est le plus doux des hommes, son gabarit d'ogre n'est qu'un faux-semblant ! Reste à prouver son innocence à l'insupportable commandant Sacha Duguin. L'enquête qu'elle va mener avec son acolyte Lola Jost plonge ses racines dans le paradis du botaniste, le passé d'Ingrid et Brad, et mettra au jour les arcanes sinistres de Tolbiac-Prestige.

          Première phrase.

"Le parfum des magnolias embaumait Harmony Street, mais la seule odeur que respirait la jeune fille était celle du nabot teigneux qui la plaquait contre un van de livraison."

          Citation.

"La réalité n'était qu'une vieille chaussette qui finissait un jour ou l'autre par perdre de son élasticité."

          Lilly's feeling.

Revoici le duo improbable formé par une commissaire à la retraite Lola Jost, et une masseuse américaine Ingrid Diesel. Le récit promène le lecteur entre la Louisiane et Paris, sur fond d'ouragan Katrina, et de transaction immobilière. Il y a beaucoup de personnages plus différents les uns des autres : mère supérieure, ogre, hardrockeuses...

L'histoire suit un cours tortueux pour amener le lecteur a une conclusion qu'il devine tout du long. Le style est agréable, mais la trame est un peu écrite comme pour un scénario. Le bonus est la description de la Louisiane avant le passage de l'ouragan Katrina qui donne l'impression d'y être. Il ne manque plus que la musique des Neville Brothers et c'est bon.^^

Cette seconde (pour moi) enquête de ce duo d'enquêtrices, elle n'est pas à tomber par terre, mais agréable à lire sur un trajet Paris/Pau.

          En bref.

Pour découvrir Jost et Diesel, il est préférable de commencer par "le passage du désir", le récit est beaucoup plus aboutit, et l'écriture riche mais ne se prend pas au sérieux pour autant.

          Pour en savoir plus sur l'auteure et sur le livre.

          Note      _toile_toile_toile

watermarkedDSC_0482_6

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité