Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
16 juillet 2023

Agatha Christie - « Une mémoire d'éléphant »

agatha-christie

CHRISTIE Agatha - « Une mémoire d'éléphant »

186 pages

Éditions du Masque (1972)

« Jamais une querelle, pas une seule incartade... Les Ravenscroft filaient le parfait amour. Si on ajoutait à cela une excellente réputation et une situation financière confortable, on pouvait en déduire qu'ils étaient de ceux qui meurent dans leur lit. Et non d'une balle dans la peau. Double suicide, a conclu la police, sans trop y croire. Une fin singulière pour un couple uni et paisible... Mais qu'envisager d'autre ? Un double assassinat ? Un meurtre suivi de suicide ? Guère plus plausible. Alors ? Alors, Hercule Poirot a horreur des histoires inachevées. Et même si le début de celle-ci remonte très loin dans le passé, il en connaîtra le fin mot... Comme d'habitude.»

 

INCIPIT - « Hercule Poirot attendait la visite de son amie Ariane Oliver, la romancière. »

 

Nouvelle lecture à l'occasion du challenge #readchristie2023. Et encore une fois, je ne respecte pas l'ordre que je m'étais fixé, tout simplement parce que je n'ai pas encore la lecture du mois d'avril dans ma PAL. Je suis donc passée à la suite.J'ai donc lu cette nouvelle enquête en compagnie d'Hercule Poirot et de son amie Ariane Oliver. 

Lors d'un de ces dîners où elle ne va jamais, l'auteure Ariane Oliver se fait aborder par une femme qui lui pose des questions pour le moins personnelles sur sa filleule : Célia Ravenscroft. Elle l'interroge plus particulièrement sur le meurtre des parents de cette dernière. D'abord réticente, Ariane décide finalement d'en parler avec son ami Hercule Poirot. Ce dernier, intrigué par ce cold case, se lance dans cette mystérieuse affaire. 

L'intrigue est juste intéressante. Comment ce meurtre s'est-il réellement passé ? Quelle réponse la grande dame du crime a-t-elle trouvé pour épater ses lecteurs et les induire en erreur, tout en restant crédible. Encore une fois, le dénouement est à la hauteur de cette intrigue. Même si je me souvenais du nom du coupable, c'est avec curiosité que j'ai revécu l'enquête. 

L'histoire met un peu de temps à se lancer, mais après c'est que du bonheur. Le duo d'enquêteurs est juste un peu victime du mystère qui entoure cette affaire vieille de presque vingt ans, car le lecteur est impatient de connaître la suite des informations qu'ils ont réussi à récolter. 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Relecture d'une enquête dont je me souvenais en partie, mais parfois c'est agréable de connaître le meurtrier à l'avance et de voir quels mécanismes l'auteure actionne pour surprendre le lecteur. C'est tout en subtilité, mais quand on connaît la réponse, les ficelles ne sont pas si emmêlées que ça. Une lecture plus qu'agréable qui confirme ma passion pour Agatha Christie.   

 

 EXCIPIT - « Mais nous sommes des humains et, Dieu merci, les humains oublient. »



Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 338
Publicité