12

CHAPMAN Julia - "Rendez-vous avec le mystère"

450 pages.

Éditions Robert Laffont - Collection La bête noire (2019).

«Quand Mme Shepherd se rend à l’Agence de recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un cherche à la tuer, Samson O’Brien, détective privé, met cela sur le compte des divagations d’une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il en vient à se demander si, finalement, il n’aurait pas dû la prendre plus au sérieux… Alors que les fêtes de Noël approchent, Samson se lance dans une enquête complexe, qui lui demandera de renouer avec les habitants de Bruntcliffe – les mêmes qu’il a fuis une dizaine d’années auparavant. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de rencontre des Vallons, peut l’aider à regagner leur confiance ? Ensemble, Samson et Delilah vont devoir coopérer pour déjouer les menaces qui planent sur les personnes âgées de la région. Avant qu’il ne soit trop tard…»    
INCIPIT: "L'hiver tenait fermement les Vallons du Yorkshire dans ses griffes." 

6 - Bon moment de lecture

 

La lente arrivée du printemps et les jours de pluie sont tout à fait adapté à cette lecture très cosy. Un esprit so british y plane continuellement et donne envie au lecteur d'avoir un bon thé chaud - mais pas imbuvable comme ceux servis à Bruncliffe, hein! - et son chat pelotonné sur les genoux. Julie Chapman propose avec ce titre le troisième opus des enquêtes des détectives du Yorkshire: "Rendez-vous avec le crime" et "Rendez-vous avec le mal".

Samson O'brien, l'enfant terrible du pays et détective à ses heures perdues est sollicité par le notaire de la ville pour retrouver l'acte de décès d'une jeune fille, fauchée par un chauffard, il y a de ça une vingtaine d'années. A première vue, ce cas d'école semble facile, mais les secrets ont la vie dure à Bruncliffe, et même assisté de la jolie Delilah Metcalfe, il ne semble pas aisé de savoir ce qu'il est advenu de ce certificat de décès, et encore moins de Livvy Thornton elle-même.

C'est avec un grand plaisir et une certaine impatience que le lecteur retrouve l'ambiance des Vallons bruncliffiens et surtout de ce duo de choc, qui ne sait pas trop sur quel pied dansé. Samson O'Brien a tout du bad boy. Policier de la MIT, il est pour le moment détective privé dans sa ville natale. Delilah Metcalfe, l'autre moitié du tandem est une jeune divorcée, propriétaire d'un chien envahissant et stressé mais aussi d'une agence de rencontre. Entre autre chose. Encore une fois, le duo fonctionne bien et a su se rendre attachant aux yeux du lecteur. Certains personnages secondaires, commencent également à prendre de l'importance, comme le jeune Dany, policier débutant de Bruncliffe.

Le déroulement de l'enquête remue beaucoup de souvenirs pour tout le monde. Julie Chapman a bien mené sa barque même si très rapidement le lecteur devine qu'il y a baleine sous gravier avec cette histoire de document officiel inexistant. Cela ne gâche en rien les explications et autres déductions donnés durant le dénouement. A la fin du tome, l'épée de Damoclès suspendue au dessus de la tête de Samson commence à se faire de plus en plus dangereuse. A tout ceci s'ajoute la réclamation plutôt inattendue de l'ancien mari de Delilah, ainsi quel  quelques petits soucis pour les pensionnaires de la maison de retraite qui sont d'ailleurs très peu présents dans ce opus. 

 étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

Cette lecture est un vrai plaisir, et même si certaines révélations ne sont pas des surprises pour le lecteur, tourner les pages de ce tome, et suivre les personnages plus qu'attachants, déambuler dans les rues de Bruncliffe et alentours est plus qu'agréable. C'est un peu comme aller boire une bière au pub du coin avec de bons amis. Mousse sur le demi, le tome suivant: "Rendez-vous avec le poison" sort à la fin du mois. Je suis joie! ^^
Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de la Collection La bête noire de leur confiance.

 

La bête noire

 

Signature