2  2

DAVIES James - "Nez à nez avec les romains"

64 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2019).

«À la rencontre des Romains de l'Antiquité, qui ont inventé les routes droites, les gladiateurs, les bains et les centres commerciaux ! 28 chapitres courts pour découvrir la naissance de Rome, de Jules César, les légions romaines, les dieux, et aussi la vie de la famille, les vêtements, la nourriture, le théâtre, la musique, les jeux du cirque sous l'Empire… Des illustrations qui croquent les Romains sous toutes leurs facettes et les rendent très proches des jeunes lecteurs. Un joli portrait, fidèle à l‘Histoire! Avec une chronologie express.»    

DAVIES James - "Nez à nez avec les égyptiens"

64 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2019).

«Tu as rendez-vous avec les Égyptiens ! Ça commence en 3 200 avant J.-C. , et c'est toute une histoire ! Pars à la rencontre des Égyptiens de l'Antiquité, qui ont inventé le calendrier, le dentifrice et … les momies !  28 chapitres courts pour découvrir l'importance du Nil, la vie de la famille, les vêtements, la nourriture, les hiéroglyphes, les pharaons, les dieux, les étapes de la momification, la construction des pyramides, Des illustrations qui croquent les Égyptiens sous toutes leurs facettes et les rendent très vives et proches des jeunes lecteurs. Un joli portrait, fidèle à l‘Histoire! Avec une chronologie express.»    

11

Les Éditons Nathan développent une nouvelle collection historique intitulée "Nez à nez", qui aborde à travers ces deux albums l'époque des romains mais également celle des égyptiens. A travers ces deux ouvrages documentaires et ludiques, le petit lecteur va pouvoir découvrir des civilisations antiques.

Au travers de chapitres courts et un texte clair et concis saupoudrer d'humour ce qui ne gâche rien.  Les illustrations montrent les romains dans leur vie quotidienne. Une frise temporelle permet d'appréhender dans leur ensemble les événements qui ont marqué ces civilisations. Le petit lecteur découvre la cité de Rome, la puissance de Jules César, la mythologie, les jeux du cirque, etc. Dans la civilisation égyptienne, le petit explorateur découvrira les momies, les hiéroglyphes, l'architecture, l'organisation de leur vie quotidienne, le Nil, etc.

Au fil des pages, le jeune  lecteur va faire des découvertes intéressantes comme les différentes inventions liées à ces civilisations: comme le calendrier,le dentifrice ou encore la momification - qui est vraiment un processus infâme - chez les égyptiens, les bains publics, le béton ou encore les routes droites pour les romains. Toutes ces anecdotes rendent la lecture ludique et intéressante, du coup le jeune lecteur se souviendra plus facilement de certains éléments...

11

A travers ces deux albums documentaires, le jeune explorateur de l'Histoire va de façon très ludique et pédagogique. Les illustrations sont colorées et amusantes. C'est une très belle découverte, captivante et ludique. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

 

Signature