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1 septembre 2018

Marie Kirchner & Roberta Rocchi - "Mon cahier Montessori des lettres".

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KIRCHNER Marie et ROCCHI Roberta - "Mon cahier Montessori des lettres"

96 pages

3 ans.

Éditions Nathan (2017).

« Un matériel Montessori incontournable pour apprendre la lecture. Ce cahier s'utilise en complément des lettres rugueuses. Chaque double page présente une lettre de l'alphabet : ses 3 graphies (lettre d'imprimerie, cursive, majuscule bâton) et un mot illustré commençant par cette lettre. L'enfant complète librement chaque page avec les autocollants fournis et des images plus personnelles commençant par la lettre : photos de magazines, photos d'amis dont le nom commence par cette lettre. 2 idées fortes : l'apprentissage de la lecture : la grande réussite de Montessori et une approche simple d'accès et très rigoureuse.»

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Curieuse d'en découvrir toujours plus sur la pédagogie d'apprentissage Montessori, les Éditions Nathan sont un bon soutien. Elles proposent des supports intéressants comme  "Mon cahier Montessori de lecture", "Mon cahier Montessori des nombres", "Mon cahier Montessori de géographie" ou encore "Mon cahier Montessori pour découvrir la grammaire".

Ce cahier est un élément essentiel dans l'apprentissage de l'enfant vers la lecture car il l'aide à acquérir une conscience phonologique, étape essentielle précédent l'entrée dans la lecture. Un des ateliers phare dans la quête de cette notion est "Mon petit oeil voit", qui consiste, pour ceux qui ne connaîtraient pas, à proposer trois objets connus à l'enfant - par exemple un zèbre, un lion et un éléphant - puis de lui dire "Mon petit oeil voit un objet dont le nom commence par [zzzzzz]". Cet exercice entraîne le tout-petit à faire le lien entre ce qu'il entend et ce qu'il. C'est un premier pas vers la lecture. 

Pourquoi parlé de cet exercice, qui permet à l'enfant à structurer ce qu'il entend car le cahier des lettres travaille sur cette idée. Chaque double page présente une lettre, écrite dans des graphies différentes, ainsi qu'une illustration commençant par ce son. Au fur et à mesure, le tout-petit va pouvoir compléter les pages à son gré avec les autocollants proposés à la fin de l'album, mais également avec d'autres images qu'il pourra trouver par ailleurs. C'est par l'action que l'enfant comprend. 

Au début du cahier, une petite note présente l'ouvrage aux parents et la manière dont ils pourront accompagner leur enfant dans cette expérience. L'élément important dans cette démarche est de bien prononcer la lettre - par exemple "beu" pour b - car ici ce n'est pas un processus d'écriture que l'on étudie mais d'écoute. Ainsi, l'enfant découvrira plus tard que la lettre c pourra se lire [k] mais également [s]... Il n'est pas nécessaire de l'embrouiller maintenant

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L'approche géographique de Maria Montessori est très sensorielle. C'est par le geste que l'enfant acquière l'information et se l'approprie. Ce cahier va permettre à l'enfant d'acquérir ou d'entraîner sa conscience phonologique, ce qui lui permettra ensuite de constituer ses premiers mots, et de les lire. Un essentiel de la pédagogie Montessori.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

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