Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
3 septembre 2018

Maria Montessori - "L'enfant".

5

MONTESSORI Maria - "L'enfant"

320 pages.

Éditions Desclée de Brouwer (2018).

«L'Enfant reste le texte de référence de Maria Montessori et la meilleure introduction à sa proposition pédagogique. Il met en évidence l'originalité et la modernité des idées de la grande éducatrice italienne. Elle y expose clairement les principes d'une éducation fondée sur le « respect de la personnalité de l'enfant ». Aider l'enfant à exprimer son individualité et révéler ses potentiels, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, pour lui-même et au service de tous, tel est le rôle de l'éducateur et telles sont les voies des pédagogies nouvelles. Ce projet ne cesse, depuis plus d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de l'éducation. Jusqu'ici, la traduction française de cet ouvrage majeur ne proposait que les deux premières parties – déjà incomplètes – de la version originale rédigée en espagnol ; certains paragraphes avaient été tronqués, d'autres déplacés et la troisième partie avait été omise. Cette nouvelle édition intégrale offre onze nouveaux chapitres inédits sur des sujets essentiels tels que les rapports entre les générations et le droit des enfants. Les éditions Desclée de Brouwer offrent enfin ce texte complet au lecteur francophone, dans la présentation revue au soir de sa vie par Maria Montessori. Traduction et révision par Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, auteur d'ouvrages de référence sur Montessori et membre du conseil d'administration de l'association Montessori de France.»
INCIPIT: "Le progrès réalisé en peu d'années dans le domaine des soins et de l'éducation des enfants a été si rapide et surprenant qu'il doit être surtout attribué à une prise de conscience, plus qu'à une évolution des modes de vie."   

Depuis le temps que je rabâche sur Just One More Page, que je suis une fervente adepte de la pédagogie Montessori, il faut que je fasse un aveu. Je n'ai jamais lu un seul écrit de cette pionnière et médecin. Shame on me. Mais... mais c'est maintenant chose faite avec la lecture de cet incontournable. 

Cet ouvrage est une édition augmentée parue cette année. La traductrice n'est autre que Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, qui est l'auteure entre autres du livre "Apprends-moi à faire seul", "Montessori de 6 à 12 ans"... Dans cette nouvelle version, en texte intégral, plus d'une dizaine de chapitres ont été ajouté à l'édition précédente. Les chapitres sont assez courts et divisés en trois parties.

La première aborde davantage l'enfant dans ce qu'il est selon des thématiques bien spécifiques telles que les instincts naturels, les constructions psychiques, l'ordre, le rythme, le mouvement, l'intelligence de l'amour, etc. La seconde est plus axée sur l'enfant dans ce qu'il fait avec la répétition de l'exercice, les jouets, les récompenses et punitions, le silence, la discipline, les apprentissages, les émotions, etc. La dernière partie est consacrée à l'enfant et l'extérieur, comme ses parents, le "travail" -  attention il ne faut pas avoir peur de ce mot avec son aspect négatif véhiculé par les adultes, ici Maria Montessori entend par travail le fait que l'enfant construise le futur homme qu'il sera demain; les droits de l'enfant, etc.

 La lecture de cet essai permet de comprendre plus en profondeur la vision de Maria Montessori quant à l'enfant et à son potentiel infini. Cela permet au lecteur d'aller plus loin que les ateliers du type transvasements, lettres rugueuses et  barres rouges et bleues. L'ouvrage éclaire également le parent sur la place qu'il doit occuper aux côtés de l'enfant pour le guider silencieusement et lui permettre d'apprendre à faire seul. 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

A travers cet essai, le lecteur découvre les fondements d'une vision moderne et respectueuse de l'enfant, en tant que personne à part entière et non comme un disciple obéissant au doigt et à l'oeil. Une lecture enrichissante qui permet de recadrer l'application de cette pédagogie complexe au travers des diverses mises en oeuvre plus ou moins réussies jusque là. Une belle découverte.
Je remercie Babelio ainsi que  les Éditions DDB de leur confiance.

babelio    Desclée

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité