5  7

ESCHENBRENNER Marie et HOFMANN Sabine - "Mon cahier Montessori de lecture"

60 pages

4 ans.

Éditions Nathan (2018).

« Un cahier à compléter et à découper pour lire ses premiers mots. Un cahier avec 3 pages d'autocollants pour manipuler ses premiers mots selon la pédagogie et la progression du matériel de lecture Montessori, dès 3 ans. Conçu par deux éducatrices Montessori, ce cahier propose à l'enfant de s'amuser avec les tout premiers mots, faciles à déchiffrer. Ces mots ont été choisis précisément parce qu'ils éveillent la curiosité de l'enfant, renforcent sa confiance en lui et l'invitent à l'action : des mots à associer à des images : bus, arc, os, vis, moto, sac…, des étiquettes à coller sur les objets autour de soi : bol, sol, lit, mur, porte…, des ordres à réaliser : "ris", "dors", "parle", "lis", "recule"… En collant des mots sous les images de son cahier, en posant des étiquettes sur les objets qui l'entourent, en lisant un "ordre" et en réalisant l'action demandée ... votre enfant prendra confiance et découvrira avec fierté qu'il est capable de lire !»

ESCHENBRENNER Marie et HOFMANN Sabine - "Mon cahier Montessori de géographie"

60 pages

6 ans.

Éditions Nathan (2018).

« Un cahier à compléter librement pour découvrir tous les pays du monde, leur capitale et leur drapeau. Des activités variées pour découvrir la géographie, conçues par deux éducatrices Montessori et directement inspiré du matériel Montessori. Pour chaque continent, le cahier contient : 2 grandes cartes à compléter avec les autocollants "noms des pays" et "capitales", des pages infos à compléter avec les autocollants des drapeaux de chaque pays + une grande carte du monde renseignée, à afficher. L'enfant peut s'y référer pour compléter les cartes du cahier.»

12

Curieuse d'en découvrir toujours plus sur la pédagogie d'apprentissage Montessori, les Éditions Nathan sont un bon soutien. Après "Mon cahier Montessori des lettres", "Mon cahier Montessori des nombres" et "Mon cahier Montessori pour découvrir la grammaire", voici de nouveaux opus tout à faits indiqués pour accompagner l'enfant dans sa découverte de la lecture et de la géographie.

Le cahier sur la lecture s'adresse aux enfants qui maîtrisent déjà le son des lettres, comme l'ouvrage que j'ai précédemment chroniqué. CuiCui & PiouPiou n'y sont pas encore pour leur part, mais cette étape d'aquisition phonétique étant la clé de tout, je ne les bouscule pas non plus, ils auront bien assez le temps de l'être plus tard, bousculés. L'un des outils clé de la pédagogie de Maria Montessori sont les cartes de nomenclatures. Ces dernières se composent d'une image et de son nom écrit en dessous. Au fil des planches de mots et d'illustrations, l'enfant va s'amuser avec son environnement pour entrer dans la lecture, à travers des activités ludiques.

Le cahier de géographie permet à l'enfant de découvrir le monde. Ce qui se fait beaucoup en pédagogie Montessori, c'est de créer des boîtes dédiées à chaque continent. Dans cet ouvrage, l'enfant va une planisphère aux couleurs Montessori, puis chaque continent est repris plus en détail au fil des pages et se découpe comme suit: un court texte permet de présenter le continent que l'on va observer. Sur la page de droite, une carte illustrée montre où se trouve les lieux remarquables comme par exemple pour l'Europe le Colisée à Rome, la tour Eiffel à Paris, le palais de la reine d'Angleterre... Ensuite s'enchaîne plusieurs double-pages qui permettent à l'enfant de situer les noms des différents pays, des capitales et chacun des drapeaux correspondant. Ce sont les mêmes couleurs que la planisphère. A la fin de l'album des planches d'autocollants permettent de compléter l'ensemble.

11

 

L'approche géographique de Maria Montessori est très sensorielle. C'est par le geste que l'enfant acquière l'information et se l'approprie. Cette première étape de découverte sera ensuite approfondie et enrichie avec le temps. Ensuite, compléter toutes ces informations est un grand travail de calme et de recherche captivant. Et il n'y a pas que les petits qui vont (re)découvrir des choses. Cet album complète parfaitement avec "Mon coffret Montessori des drapeaux du monde". 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature