5

5  5

DELATTRE Mathieu - "Dans le temple du football, Clairefontaine"

80 pages.

9 ans.

Éditions Nathan (2018).

«Les coulisses du temple du football : Clairefontaine ! Une immersion totale dans ce Centre dédié à l'exigence et à la haute performance : les Bleus à Clairefontaine : leur arrivée, une journée-type, la préparation d'une rencontre importante … Les grands noms de Clairefontaine : Fernand Sastre son "inventeur", Platini, Zidane, Henry, Deschamps, M'Bappé, Griezmann, Matuidi, Lloris… Les jours de gloire : de la victoire en Coupe du monde en 1998 à l'Euro 2016 en France et bien sûr la préparation de la Coupe du monde 2018.»

COLIN Fabrice - "La rentrée"

180 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2018).

«La série officielle de la Fédération Française de Football : des histoires authentiques pour découvrir le quotidien des élèves de L'institut National du Football de Clairefontaine. C'est la rentrée à Clairefontaine. Ils étaient près de deux-mille candidats à postuler, ils sont finalement vingt-trois à rejoindre en première année le prestigieux Institut National du Football. Parmi eux, Désiré, 13 ans, a pourtant du mal à se dire que sa place est méritée. Son premier entraînement est un échec et les autres joueurs semblent tellement plus doués…»

COLIN Fabrice - "Le choc"

180 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2018).

«La série officielle de la Fédération Française de Football : des histoires authentiques pour découvrir le quotidien des élèves de L'institut National du Football de Clairefontaine. Bienvenue dans le temple du foot ! L’entraînement avait bien commencé : un match entre élèves de première année du pôle Espoirs de Clairefontaine. Sous le regard bienveillant du coach, chacun cherche à se dépasser. Et soudain, le choc ! Un tacle trop énergique de Pablo blesse Nolan. Ce dernier va devoir faire preuve de patience avant de pouvoir rejouer. Pas facile quand son seul rêve est d’être sur le terrain…»

12

Totalement dans l'esprit de la coupe du monde de foot, voici trois livres en collaboration avec la Fédération Française de Foot, qui plonge le lecteur en immersion dans cet univers à part. Cette collection fait invariablement penser à celle dédiée à la danse: "20, allée de la danse", en partenariat avec l'Opéra de national de Paris. Il est à noter que l'auteur n'est autre que Fabrice Colin, le créateur de la série des "Etranges soeurs Wilcox", de la "Saga Mendelson", de "Wonderpark" ou encore de la très bonne histoire d'"Arcadia", qui m'attend sagement dans ma PAL.  

Le premier tome s'intitule "La rentrée". Des adolescents de 13 ou 14 ans intègrent la fameuse école de Clairefontaine en première année. Après des parcours des fois très différents, les jeunes élèves commencent les entraînements, en alternance avec les cours au collège. Désiré, l'un d'entre eux, après un entraînement catastrophique, se demande s'il a vraiment sa place ici. Dans le second tome, les apprentis footballeurs ont pris leurs marques dans cette vie très intensive. Les entraînements se succèdent et un jour, un accident arrive. Nolan est blessé, et doit faire face à ce nouvel état. Pablo de son côté se sent coupable. Encore une fois, l'apprentissage de l'esprit sportif imprègne l'histoire. 

Dans un format adapté aux jeunes lecteurs, cette série va faire des émules, avec un sujet d'actualité et qui passionne de plus en plus. Au début de chaque opus, un descriptif des personnages est repris afin que le lecteur puisse entrer plus rapidement dans l'histoire. Les développements autour des personnages alternent avec des moments plus techniques, ce qui crée un bon équilibre au long de la lecture. 

"Dans le temple du football, Clairefontaine" est un documentaire élaboré en collaboration avec la FFF. L'institut de Clairefontaine, de son vrai nom le Centre technique national Fernand Sastre héberge l'école de football. L'ouvrage aborde l'aspect historique de ce lieu mythique, l'équipe nationale des Bleus, les grands noms du football, les moments importants - ils vont pouvoir rajouter la dernière victoire des des bleus ^^ . Il se clôture sur le bonus qui comporte un mémo sur le foot, et dix histoires insolites et très intéressantes. 

11

 

N'étant pas une fan de cette thématique, je me suis concentrée sur l'aspect informatif de ce documentaire qui semble plutôt bien pensé, et assez complet. Il plaira énormément aux jeunes lecteurs férus de foot. La série quant à elle, est dans la lignée de celle des petits rats de l'opéra de Paris. Elle est agréable à lire, et l'association de l'aspect histoire avec la partie technique et réelle de la vie des apprentis footballeurs est plus qu'intéressante. Une très bonne idée. ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature