4    6

CASSANY Mia et BLUMEN Paula - "Maisons autour du monde"

40 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2018).

« Un superbe tour du monde en images... Imagine que tu puisses choisir de vivre n’importe où dans le monde… quelle maison choisirais-tu ? Un appartement à Londres pour te promener tous les jours le long de la Tamise ? Une maison de Brooklyn face aux buildings de Manhattan ? A Kyoto, dans une maison aux cloisons de papier ? En Birmanie, sur une maison flottante ? A Hong Kong, dans une grande tour à étages ? En Islande, dans une maison en bois au bord de l’eau ? A Séville, avec un grand salon ouvert sur le ciel ou encore à Mexico ? Découvre la diversité du monde en tournant les pages de ce superbe livre !»

CASSANY Mia et MEDINA Victor - "Ports autour du monde"

40 pages.

6 ans.

Éditions Nathan (2018).

« Un grand voyage autour de la Terre, avec escales ! Es-tu prêt à embarquer pour un voyage extraordinaire ? Ce livre t’invite à sillonner les mers à la découverte de la diversité des pays du monde et de ses habitants. Ports de mer, ports fluviaux, ports urbains, ports de plaisance, ports de commerce, ports de pêche... Les ports sont des lieux de vie et de rencontres prodigieux, animés du mouvement incessant des bateaux et des gens qui y passent ou y travaillent. 16 escales en images présentent des grandes villes maritimes comme Hong Kong, Hambourg, Barcelone, et des ports plus discrets ou sauvages d’Hawaï, du fleuve Congo, du pôle Nord, du Nil ou de la côte Atlantique. A chaque escale, un texte explicatif et un jeu de cherche et trouve t’aideront à mieux connaitre le pays et à repérer les détails insolites.»

12

 

Ces deux albums de la collection "Album Mosqiuto!" proposent un voyage autour du monde, aux jeunes lecteurs, pour découvrir les diverses architectures des maisons de tous les pays, mais aussi les grands ports à travers la planète.

Mia Cassany est également l'auteur d'un album que CuiCui & PiouPiou apprécient particulièrement pour l'histoire du soir, et qui parle également de voyage "Voyage au pays des rêves", dont les magnifiques illustrations d'Ana de Lima leur ont particulièrement plu.  Après une introduction explicative du but de l'album, l'auteur guide le jeune lecteur de l'Amérique, à l'Europe, en passant par l'Asie, l'Amérique du Sud, et partout ailleurs. Les illustrations de Paula Blumen, pleine page, dégagent une atmosphère particulière à chaque page. Un court texte explique au jeune lecteur ce qu'il a sous les yeux.

L'album des "Ports autour du monde" est illustré par Victor Medina. Le livre suit le même modèle que celui consacré aux maisons. Après une introduction qui explique au jeune lecteur qu'il va voyager à travers le monde au gré des ports maritimes, tous différents les uns des autres. Dans un graphisme un peu rétro, chaque port est représenté au coeur d'une vie dense. Il y a une foule de détails à observer. Un court texte donne quelques explications supplémentaires et une question d'observation est posée, qui stimulera le petit globe trotter.

11

Ces deux beaux albums insufflent une envie de voyage au jeune lecteur, et lui permet de découvrir des lieux et des modes de vie qu'il pourrait avoir envie de découvrir pour de vrai. Une lecture intéressante pour les vacances. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature