2  4

TREDEZ Emmanuel  - "L'araignée est une fine mouche"

144 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2017).

«4 enquêtes piquantes de SuperSpider. Journaliste le jour, super-héroïne la nuit, Ursule la Tarentule traque le crime ! Qui peut se douter qu’Ursule la Tarentule n’est autre que Superspider, la célèbre justicière masquée ? Quand le commissaire Hanneton perd le fil de ses enquêtes, l'araignée démêle les affaires les plus tordues. En compagnie de Magali la Fourmi, elle capture les insectes malfaisants. Criminels d’Entomopolis, tremblez, l’araignée tisse sa toile !»    

TREDEZ Emmanuel - "Le cachalot nage dans le potage"

128 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2017).

«5 enquêtes lamentables d'Oscar le Cachalot. À trois mois de la retraite, l'inspecteur Oscar le Cachalot parviendra-t-il enfin à résoudre une enquête ? Oscar le Cachalot est des inspecteurs les plus lamentables de la police – de ceux qui font arrêter les innocents et laissent courir les coupables. Ouf, plus que trois mois à tenir, et c'est la retraite ! Le cachalot s'en réjouit tout autant que ses collègues. Malheureusement, avec Ignace l'Épaulard et Titou le Mérou, les pires malfrats du monde sous-marin, ses derniers jours de travail ne seront pas de tout repos…»    

12

Après les enquêtes d'Achille Carotte et Archie Duc; voici deux nouveaux opus mettant en scène Superspider et Oscar le cachalot, dans la série d'Emmanuel Trédez qui, au travers des romans pleins d'humour permet aux tout jeunes lecteurs de s'initier aux romans policiers, en suivant la trame du whodunit.

Superspider va mener quatre enquêtes, où il est question de crimes, d'enlèvements et de vol. Tous les vices sont réunis ou presque. Même si les thèmes ne sont pas tendres, la plume de l'auteur rehausse la saveur, en s'amusant follement avec les mots et la langue française. Peut-être que cet exercice ne sera pas aussi limpides pour tous les petits lecteurs, mais les parents, en tout cas s'en donneront à coeur joie, pour expliquer tout cela. 

Le second livre a pour personnage principal Oscar le cachalot, qui va être aux commandes de cinq enquêtes, mais la grande question reste: va-t-il enfin résoudre une affaire avant de prendre sa retraite? Le côté plaisant de ces petits romans est que le lecteur retrouve certains personnages d'une histoire à l'autre, les principaux, mais aussi certains personnages secondaires. L'auteur fait des clins d'oeil à l'actualité, par le biais d'associations de mots telles que - je ne me souviens plus de celles dans les aventures d'Oscar le cachalot - "La guerre des sept toiles"; qui ne manqueront pas de faire sourire et même rire. 

Au travers de ces enquêtes pleines d'humour, le jeune lecteur, sans s'en rendre compte ni avoir le cerveau qui fume, va réfléchir par lui-même afin de découvrir avant la fin, le nom du coupable ou la solution à l'énigme. On le fait tous, c'est certain. Les explications données à la fin de l'enquête sont claires et permettent à l'enfant de revenir sur sa lecture et ce qu'il en a compris et retiré. 

11

Ces parodies pleines d'humour d'enquêtes policières sont vraiment truculentes, et plairont très certainement aux petits curieux, en plus de leur enseigner des expressions langagières amusantes à connaître.
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

 

Signature