Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
20 septembre 2016

Emmanuel Trédez - "la carotte se prend le chou" & "Le hibou n'est pas manchot".

6  6

TREDEZ Emmanuel  - "La carotte se prend le chou"

144 pages.

9 ans.

Éditions Nathan (2016).

«Si le détective Achille Carotte a tant de fanes, c'est qu'il est garanti 100 % bio ! Rien ne va plus à Plantigrad ! Le commissaire Brocoli doit faire face à plusieurs crimes : l'assassinat de Louison le Citron, la présence d'un Cereal Killer, la guerre sans fin que se livrent deux familles rivales, les Agrumes et les Cucurbitacées, et le vol d'un tableau de maître. Un seul légume peut l'aider à élucider ces mystères : le détective belge Achille Carotte !»    

TREDEZ Emmanuel - "Le hibou n'est pas manchot"

160 pages.

9 ans.

Éditions Nathan (2016).

«Criminels, prenez garde : les derniers à avoir pris Archie Duc pour une buse se sont retrouvés en prison ! Archie Duc est un oiseau rare. Ce policier colérique a un œil d'aigle pour repérer les détails capables de couper les ailes aux pires criminels. Qu'il enquête sur le dernier tour de chant de l'alouette, les diamants du dindon, le triple meurtre de son cousin le Grand-Duc ou qu'il assure la surveillance des Œufs Olympiques, qu'on se le dise : le hibou est loin d'être un pigeon !»    

12

Les titres de ces deux romans donnent le ton dès le début. Sur fond d'enquêtes sur le concept du Whodunit - traduisez "Qui a fait le coup?" ;) - l'auteur met en scène tour à tour des légumineuses et des volatiles, aux prises avec des évènements plus que troublants, mais les détectives Achille Carotte et Archie Duc se lancer sur les traces des criminels. 

Le jeune lecteur va pouvoir découvrir quatre enquêtes en compagnie d'Achile Carotte. La première est à l'assassinat de Louison Citron, planté en plein dans le zeste, après une altercation avec Simon le melon. Bien sûr ce dernier devient le suspect numéro un. L'enquête suivante concerne un Cereal Killer, il y a également les amours contrariées des enfants de deux familles rivales; et enfin un vol. Ce cher détective belge est loin de s'ennuyer. 

L'inspecteur Archie Duc est un être plus explosif, mais quand même assez doué dans son domaine. Escorté par son stagiaire Léo Lecoq, notre volatile va résoudre divers enquêtes, quatre en fait. Ainsi il va résoudre le meurtre d'une cantatrice, un vol de bijoux, l'assassinat de son cousin le Grand-Duc, ou encore une tricherie aux Oeufs olympiques.

Les enquêtes sont courtes et rondement menées. Le style de l'auteur est fluide et bourré d'humour. Par contre, il faut avoir une certaine culture générale, et une bonne maîtrise de l'argot pour saisir tout les traits d'esprit dissimulés dans ces romans. Mais les plus jeunes en comprendront certains. "Le hibou n'est pas manchot" est cependant un peu plus subtile. De petites illustrations monochromes viennent égailler les pages, même si le lecteur peut ne pas être sensible aux graphisme de ces dernières qui sont un peu trop caricaturales et auraient mérité un peu plus de soin et d'esthétisme. 

11

Avec une nette préférence pour les aventures d'Achille Cartotte - peut-être est-ce dû à ma passion pour les oeuvres de Dame Agatha - dans lequel les traits d'humour sont plus truculents, ces deux romans feront au moins sourire les plus jeunes, et lire ceux à l'esprit moins ouvert à l'humour. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité