Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
22 avril 2015

Jack Finney - "Le voyage de Simon Morley"

Finney

FINNEY Jack - "Le voyage de Simon Morley".

544 pages.

Éditions Denoël (2015).

« Pour remonter dans le passé lointain, il n'est pas nécessaire d'utiliser une machine à voyager dans le temps. Il suffit de s'imprégner de l'époque dans laquelle on désire se rendre, de se dépouiller de toutes les pensées, comportements qui vous ancrent dans le présent, bref, de se conditionner mentalement et physiquement, pour être projeté dans le temps que l'on croyait perdu. Telle est la théorie du Pr. Danzinger. Informé de ce projet, qui a secrètement l'aval et le soutien logistique du gouvernement américain, Simon Morley doute, hésite... Mais la médiocrité de son existence, la curiosité, et le mystère qui entoure le suicide d'un aïeul de son amie Kate, finissent par le décider. Installé dans un appartement du «Dakota», un vieil immeuble new-yorkais demeuré intact, il va s'y comporter comme un homme de la fin du XIXe, et un soir de neige, après des jours d'efforts et d'attente, le miracle se produit...
Récit conjuguant le témoignage écrit et visuel (de nombreux dessins et photos accompagnent le texte), enquête policière, histoire d'amour comme Hollywood ne sait plus en filmer, Le Voyage de Simon Morley a été récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.
»

INCIPIT: "En manches de chemise, comme toujours quand je travaille, j'ébauche les contours d'un savon scotché dans le coin supérieur de ma table à dessin." 

6 - Bon moment de lecture

Au premier abord, la couverture de ce livre n'a rien de spécial, et jusqu'à ce que je prenne le roman en main, je n'y avais pas fait attention, mais à y regarder de plus près, elle esttrès bien conçue. Regardez par vous-même. ^^

Le voyage dans le temps. Les romans de ce type que j'ai lu sont "Sans parler du chien" de Connie Willis ou encore le très bon "Le temps n'est rien" d'Audrey Niffenegger. Je garde de ces deux romans un très bon souvenir. Je n'ai donc pas hésiter une seconde en lisant le résumé pour le moins intriguant du "Voyage de Simon Morley".

Le rythme de l'intrigue est lent à se mettre en place, mais finalement, elle vaut le coup d'attendre 500 pages, car plus le lecteur tourne les pages, plus l'intérêt grandit et la dernière partie est vraiment intéressante. Simon Morley est un anti-héros magistral, qui grâce à son "don" va vivre des aventures extraordinaires. A l'aspect historique s'ajoute progressivement une enquête policière et une histoire d'amour, de quoi combler divers types de lecteurs.

L'auteur esquisse une problématique autour du voyage dans le temps, mais qui n'est que peu mise en avant, et c'est un peu dommage, face à la propension des descriptions diverses et variées qui encombrent le récit. A trop fournir d'informations au lecteur, celui-ci n'a plus la place de développer sa propre imagination. Jack Finney  aborde aussi l'aspect éthique et moral de pouvoir modifier le passer selon sa volonté, ce qui ouvre des perspectives captivantes...

L'auteur est un chercheur dans l'âme, quelqu'un qui aime les détails et la précision. Pour écrire ce roman il a fait de nombreuses recherches sur les années 1880, et son roman est émaillé de photos d'époque, permettant au lecteur de mieux se plonger dans l'atmosphère du New York de ces années-là, et fournissant une certaine crédibilité au récit. Cependant ces ajouts visuels n'étaient pas indispensables, étant donné la foultitude de détails que l'auteur donne au cours des multiples descriptions de la ville et de tout ce qui peut la composer. C'est un travail impressionnant, mais qui fait perdre de son attrait à l'intrigue. En voyant ces photos jalonner les pages du livre, j'ai repensé à "Miss Peregrine et les enfants particuliers" de Rasom Riggs.

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

 

En lisant "le voyage de Simon", il ne faut pas s'attendre à un roman de Science-fiction, sinon la déception vous guette. Je conseillerai davantage ce roman a des adeptes des romans historiques, qui pourront ainsi visiter le New York de 1882; ou même aux amoureux de la capitale américaine. Sous cet angle, le récit est plus qu'intéressant. Le livre a reçu le Grand prix de l'imaginaire du meilleur roman étranger en 1994. Il existe une suite aux aventures de Simon Morley: "Le balancier du temps".
Je remercie les Éditions Denoël de leur confiance.

denoel

Challenge ABC 2015

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Aaah ! Dans ma PAL depuis peu, j'attends avec impatience les prochaines vacances à la campagne pour m'y atteler !
Répondre
A
Oh, je suis justement entrain de lire Le temps n'est rien de Niffenegger :) J'ai beaucoup aimé le roman de Jack Finney, j'y ai retrouvé la plume de Connie Willis que j'ai rencontré pour la première fois avec le diptyque Blitz. Oui je trouve que le voyage dans le temps est assez léger, mais du coup, parfait pour ceux qui ne savent pas si le voyage temporel est une thématique qui leur plait.
Répondre
L
Ouf, je constate avec joie que j'ai vraiment bien fait de l'ajouter à ma PAL dernièrement ! Je suis déjà conquise rien qu'en lisant ta chronique, c'est dire ^^ Merci pour cette bonne pioche confirmée ;)
Répondre
B
Tu as le même avis que La tête dans les livres qui a trouvé que cela relevait plus d'un roman historique. Coup de chance j'adore ce genre de romans! Mais j'ai du mal à acheter du GF en ce moment. Je me garde le titre dans un coin de ma tête. Merci pour ta super chronique. Des bisous Felina. :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 327
Publicité