Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
13 juillet 2011

"Le temps n'est rien" de Audrey Niffenegger, pp. 521 - Ed. J'ai Lu - 2006.

Niffenegger

          4ème de couv.

"Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [..] Tout est déjà arrivé. "
Nous avons tous déjà eu cette impression d'avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ? Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l'incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'une maladie qui le propulse dans le temps. Il a rencontré Claire alors qu'elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives... L'histoire folle et romanesque d'un amour absolu et éternel.

          Premier paragraphe.

"Claire: C'est difficile d'être abandonnée ainsi. J'attends Henry sans savoir où il est, en me demandant s'il va bien. C'est difficile d'être celle qui reste."

          Lilly's feeling.

Ce livre ne laisse pas indifférent. Il est vrai que le lecteur met quelques pages à comprendre comment fonctionne les voyages d'Henry, mais c'est tellement bien écrit qu'il se laisse rapidement emporté par la plume de l'écrivain; le temps et la chronologie prennent alors moins d'importance face à cette histoire d'amour magnifique.

Le couple de Claire et d'Henry n'est pas ordinaire. Ce dernier est chrono déficient, c'est-à-dire que son corps ne reste pas ancré dans le présent, il se déplace dans le futur comme dans le passé sans pouvoir contrôler quoi que ce soit. Ces déplacements sont à double tranchant, car Henry peut se retrouver n'importe où, en tenue d'Adam, ce qui peut lui créer de gros problèmes. Sa vie est constamment sur le fil du rasoir. Il est obligé de mettre au courant ses proches (ça m'a un peu surprise au début) sur ce phénomène de distorsion du temps pour qu'ils puissent l'aider en cas de nécessité.

Ce roman est aussi une sublime histoire d'amour à travers le temps, avec ses bons moments et ses problèmes. Le lecteur s'attache progressivement à Claire et Henry pour ne plus les lâcher jusqu'à la fin. Tout n'est pas rose dans leur vie, ils ont des moments très durs...

L'auteure a choisi une façon originale de dérouler son histoire, en alternant les narrations entre Henry et Claire. A chaque fois, elle indique la date précise, le narrateur ainsi que son âge et celui des autres protagonistes s'il y en a. Elle joue avec le temps comme elle le souhaite tout le long du livre, avec des moments assez particuliers et des incongruités.

Un paradoxe qui déroute un peu au début, Henry peut se rencontrer lui-même à un âge différent. Lors de son premier "saut" alors qu'il est enfant, il se rencontre lui-même plus âgé. Il protège alors l'enfant qu'il est et a été. Au début le lecteur se pose la question "Qui est né le premier, l'oeuf ou la poule?", mais pas d'inquiétude, tout s'emboîte parfaitement. Certaines "visites" d'Henry dans le futur sont expliquées ensuite lorsqu'il les vit au présent. Rien n'est laissé au hasard ou au mystère par l'auteure. Étonnamment Henry ne connaît pas toujours son futur. Des fois Claire, sait plus de choses que lui. Par exemple leur rencontre. Claire sait qu'elle aura lieu l'année de ses 20 ans, hors contrairement à ce que le lecteur pourrait croire c'est une inconnue pour Henry la première fois qu'il la voit, il est alors âgé de 28 ans.

Autre élément intéressant, Henry n'a pas d'impact sur ce qu'il vit quand il voyage. Le lecteur se pose alors tout un tas de questions métaphysiques. Ainsi, Henry révèle des informations à Claire sur son futur, mais s'il n'avait rien dit est-ce que ça aurait modifier à son choix? Audrey Niffenegger développe une idée du destin programmé sur lequel l'être humain n'a que peu d'impact... Ça fait réfléchir.

Je ne parlerai pas d'avantage de ce livre de peur d'en dire trop. Je crois déjà  que j'en ai dis beaucoup. Ah si, le petit plus, c'est les quelques références musicales et poétiques qui émaillent le récit. C'est très agréable, et ça m'a donné envie de découvrir Rainer Maria Rilke par exemple...

          En bref.

"Le temps n'est rien" est une histoire d'amour originale et bouleversante. On est loin du pauvre roman à l'eau de rose... Le thème central est la fragilité de la vie, et le poids du destin, immuable, sur lequel chacun semble avoir peu d'impact. J'ai beaucoup aimé ce livre. Avec l'idée que je m'en suis faite et les critiques lues, je ne regarderai pas le film qui en a été tiré. Pour vous faire votre propre opinion, lisez-le.

Un petit secret: j'ai croisé par hasard "les jumelles de Highgate", et le livre s'est jeté impunément dans mon panier. ^^ Mais chut...

          D'autres avis: Missycornish, Elizabeth-Benett, Korto, MyaRosa, GeishaNellie, Dae, Lau1307.

          Pour en savoir plus sur l'auteure et son roman.

          Note:           étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

Challenge drame

 

63977422_p

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est vrai que le livre propose une nouvelle donne sur le voyage temporel et faire naitre bon nombre de questions. J'ai beaucoup aimé ce roman et cela tient essentiellement aux protagonistes.
Répondre
A
C'est vrai que le livre propose une nouvelle donne sur le voyage temporel et faire naitre bon nombre de questions. J'ai beaucoup aimé ce roman et cela tient essentiellement aux protagonistes.
Répondre
L
Merci pour ton com Stellade. Je n'étais pas là pour le Book Club, je vais allé lire ce qui c'est dit; mais pour moi ce livre est excellent. Presque un coup de cœur.^^<br /> J'espère que "les jumelles" te plairont davantage.
Répondre
S
Je viens de le finir.Un bon moment passé mais pas plus.Je lirai les "jumelles de highgate"qui est aussi dans ma pal.Bonne lecture.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité