Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
5 septembre 2012

"Miss Peregrine et les enfants particuliers" de Ransom Riggs, pp. 432 - Ed. Bayard Jeunesse - 2012.

Riggs

          4ème de couv.

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

          Première phrase.

"Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des évènements extraordinaires se sont produits."

          Lilly's feeling.

En croisant ce livre, mon regard a été retenu par cette petite fille à l'allure étrange et à quelques centimètres du sol. "Miss Peregrine..." est l'exemple type d'ouvrage que j'ai choisi pour sa couverture. Je ne vais pas dire que je ne connaissais pas ce titre, découvert grâce à Elise qui en parlait sur son blog quand elle l'a lu en V.O. C'est en le feuilletant que j'ai craqué. Péché! C'est un très beau livre-objet a un budget tout a fait correct comparé au plaisir ressenti à le parcourir et à le toucher. 

Tout a été pensé dans les moindres détails jusqu'aux jonctions de chapitres. Et je ne parle même pas des photos à l'aspect rétro qui hantent les pages de l'histoire. Cette présentation très originale crée une ambiance particulière avant même d'avoir lu la première ligne. Je ne dirai pas une atmosphère malsaine mais une sorte de malaise et donc de curiosité.

L'univers développé par l'auteur est riche et original, un mélange de l'île aux enfants de "Peter Pan" et des phénomènes et autres monstres de foire que les cirques exposaient aux yeux des badauds dans les années 1930, pendant la Grande Dépression. Sans dévoiler toute l'histoire, les grands thèmes sont les racines familiales, la guerre vécue par les enfants, une île mystérieuse, un vieil orphelinat et des dons un peu particuliers. Certains lecteurs ajouteraient le nazisme, mais comme il n'est qu'éffleuré, je ne l'inclue pas pour le moment. Je dis "pour le moment" car contrairement à ce que je croyais, ce livre aura une suite.^^

L'ambiance qui se dégage de ce roman en est le point fort. Cette impression est renforcée par les photos collectées par l'auteur auprès de collectionneurs. Tout est expliqué en détail à la fin du roman. Ransom Riggs semble avoir une affinité particulière pour ces vieilles photos en noir & blanc qui dégagent une sensation étrange. Le côté fantastique suggéré par le titre "enfants particuliers" est abordé mais reste à approfondir, j'espère que ça sera le cas dans le prochain tome.

Comme beaucoup, je pensais que ce roman serait unique mais étant donné la fin cela ne semble pas être la volonté de l'auteur, et ça m'arrange car j'ai vraiment aimé ce roman. Je me suis laissée embarquer comme Jacob par cette quête dans le passé de son grand-père, et mon adhésion a été complète lorsque j'ai découvert l'orphelinat... J’ai beaucoup apprécié la nostalgie qui hante l'histoire, cette capture d’instants passés retranscrite par les photos en noir & blanc, cette sensation de vie figée dans le temps si bien rendue par l’auteur.

Le seul point négatif est que je m'attendais à davantage d'angoisse et de suspense. Mais j'ai trouvé l'histoire plutôt légère de ce côté-là et c'est plutôt dommage, car ça collait très bien à ce que la lectrice (moi) attend d'un roman avec une couverture et des photos pareilles. Ça manque de frissons, même pour un livre jeunesse. 

          En bref.

"Miss Peregrine et les enfants particuliers" est un roman autant qu'un objet extrêmement original. Malgré un léger manque de frisson, j'ai totalement adhéré à l'histoire sombre et décalée, et attends la suite avec enthousiasme, en espérant que le fantastique sera là aussi. L'esprit de ce livre colle bien à l'univers de Tim Burton qui souhaite en faire un film. J'adore! ^^

          Note          étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

          C'est une série mais je n'en sais pas plus pour l'instant.

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          D'autres avis.

livraddictlogo  babelio  Booknode  goodreads

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge organisé par Calypso "Un mot, des titres". Voici le compte-rendu de cette 8ème session. Le mot de la prochaine session se trouve ...

Un-mot-des-titres

63977422_p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Calypso:<br /> <br /> En fait il est connu mais surtout en jeunesse. Moi j'ai beaucoup aimé l'histoire, et c'est également un bel objet. Merci de ta visite. ^^
Répondre
C
Il est vrai que la couverture est plutôt attirante. Je crois bien n'avoir jamais entendu parler de cette série...<br /> <br /> Merci !
Répondre
L
@ Belledenuit:<br /> <br /> Contente de voir que mon avis t'a influencée. J'espère que cette lecture te plaira. Merci de ta visite. ^^
Répondre
B
Et bien voilà un avis qui me conforte dans mon choix de lecture à venir. Il est doublement noté :)
Répondre
L
@ C'era una volta:<br /> <br /> Moi j'ai beaucoup aimé. Le côté jeunesse est un tout petit peu présent, mais ça n'est pas gênant pour l'histoire. Tu me diras ce que tu en penses. Merci de ta visite. ^^
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité