Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
5 janvier 2015

Holly Smale - "Geek girl, tome 2".

Smale 

SMALE Holly - "Geek girl 2".

411 pages.

Éditions Nathan (2014).

« Je m'appelle Harriet Manners et maintenant je suis mannequin.
Je sais que je suis mannequin parce que nous sommes lundi matin et que je porte un tutu doré, une veste dorée, des ballerines dorées et des boucles d'oreilles dorées. Mon visage est peint en doré et un long fil de fer doré est enroulé autour de ma tête. Ce n'est pas ainsi que je m'habille d'habitude le lundi. Eh oui, la geek que j'étais est devenue tendance, populaire et cool ! Comment ça, « ce n'est pas crédible » ?
»

INCIPIT: "Je m'appelle Harriet Manners et maintenant je suis mannequin. "   

04 - Passable

 

Ce second tome est un peu moins convenu que le premier. Même si Harriet est toujours aussi geek dans la vie, elle tente de faire quelques efforts côté "trucs de filles", mais ce n'est pas forcément gagné. Haut delà, d'une jeune fille nunuche avec les garçons, Holly Smale aborde des thèmes un peu plus profonds comme l'arrivée d'un bébé dans une famille, l'immersion dans une culture inconnue, l'adaptation aux évènements de la vie, le début de la maturité en quelque sorte.

Le voyage au Japon d'Harriet, en compagnie d'une grand-mère un peu rock, n'est pas qu'un prétexte au récit. La ville et sa culture totalement différente et dépaysante pour une occidentale de 16 ans, est très bien décrite et même le lecteur apprend des choses, comme dire bienvenue en japonnais. ;)

Il y a aussi des références - littéraires entre autres - plus qu'intéressantes et qui font plaisir à voir lorsqu'on lit le roman, à Haruki Murakami, pour rester dans la thématique asiatique, mais pas que. De plus, la spécialité d'Harriet est de débiter en un temps record une foultitude d'informations insolites et souvent drôles. Le lecteur ne ressortira donc pas ignare de cette lecture rafraîchissante.

Bien sûr, le point central de ce roman, est la perpétuelle maladresse de la jeune mannequin en herbe, qui ne souhaite qu'une chose, se faire accepter. Cela donne lieu a de nombreuses scènes déroutantes et drôles, comme une attaque de poulpe sur mannequin en robe orange, debout sur des thons. Je ne vous dis que ça... ^^

 

étoileétoileétoileétoileétoile

 

Un souffle de fraîcheur et d'intelligence, qui fait du bien et permet de lâcher prise pendant une après-midi. Un roman écrit d'une plume légère et juste, qui donne indéniablement envie de découvrir Harriet dans la suites de ses aventures, qui ne manqueront certainement pas de piquant. ^^

Geek Girl:

1. Tome 1

2. Tome 2

2.5. Etre ou ne pas être

3. Tome 3

4. Tome 4

5. Tome 5

 

image001

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai adoré ce tome ! Bien meilleur que le premier, la scène au lac est vraiment décrite !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 378
Publicité