3 

CANNAT Guillaume- "Le ciel à l’œil nu en 2015"

144 pages.

Éditions Nathan (2014).

 

«Venez découvrir le ciel de 2015 ! Intégralement inédit, le texte de cette treizième édition est superbement illustré de photographies réalisées par l’auteur et par les meilleurs astrophotographies de la planète ; il passe en revue, de janvier à décembre, les plus beaux phénomènes astronomiques accessibles à tous et les agrémente de nouveaux encadrés pratiques, historiques, mythologiques et encyclopédiques.
En 2015, nous pourrons assister une éclipse totale de Soleil en mars et une éclipse totale de Lune en septembre, à une soixantaine de rassemblements crépusculaires ou nocturnes entre les planètes et la Lune, avec, notamment, plusieurs conjonctions extrêmement serrées entre Vénus, Mercure, Mars et Jupiter qui feront la joie des observateurs..
  

Citation (2)

Observer le ciel étoilé, allongé dans l'herbe, qui ne l'a pas fait? Personnellement, j'adore. Comme tout novice qui se respecte je sais reconnaître les principales étoiles, et même la grande et la petite ourse. ^^Mis, à part ça, niente. Hors, avec cet ouvrage, je vais pouvoir observer le ciel, et comprendre ce que je regarde. 

"Le ciel à l’œil nu en 2015" se découpe en quatre parties, respectant les 4 saisons que nous connaissons: le ciel hivernal, le ciel printanier, le ciel estival et le ciel automnal. Chacune est introduite par une carte du ciel qu'il est possible de flasher avec le QR code. Ensuite chaque mois est détaillé, avec les dates de chaque lune, de l'entrée des planètes dans le ciel, les heures des levers et couchers du soleil, les dates anniversaires, etc... 

Pour les nuits importantes, où un évènement particulier se produira, le prochain se déroulera d'ailleurs dans la nuit du 7 au 8 janvier si cela intéresse quelqu'un. Cette nuit-là, Jupiter et la lune vont traverser le ciel, côte à côte. Il y a aussi, toujours selon l'ordre chronologique des évènements, des pages consacrées à des évènements historiques. Ainsi, le lecteur apprendra que le 14 janvier 2005, la sonde Huygens se posait sur Titan, le principal satellite de Saturne. 

L'auteur donne aussi quelques informations pratiques à l'observateur d'étoiles débutant, à savoir par exemple, comment se prémunir du froid, des points de repères saisonniers dans le ciel pour mieux s'orienter. C'est un travail extrêmement documenté et riche, accompagné de très belles photos et de magnifiques ciels étoilés. Guillaume Cannat propose à la fin de son ouvrage, des informations diverses sur les ressources astronomiques, un lexique, le calendrier 2015 de la lune, une échelle permettant d'évaluer les distances entre les astres, etc.

 

11

 C'est ouvrage est intense. Mais il a un gros avantage, c'est que même un novice en astronomie est capable d'appréhender les phénomènes expliqués par Guillaume Cannat, tout au long de cette année 2015, et peut-être qu'en décembre, le lecteur débutant sera devenu un féru de l'observation des étoiles.

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

image001

 

Signature