Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
7 octobre 2023

Julia Chapman - « Les chroniques de Fogas, tome 3 : la demoiselle de la poste »

julia-chapman

CHAPMAN Julia - « Le retour du parisien »

432 pages

Éditions Robert Laffont (2023)

« Une comédie rurale au cœur des Pyrénées. Branle-bas de combat dans un village ariégeois ! Depuis l’incendie qui a détruit son bureau, Véronique, la demoiselle de la poste, est au chômage technique. Et, jusqu’à présent, ses réclamations pour l’ouverture d’un nouveau local demeurent sans réponse. Qu’à cela ne tienne, Véronique ne baissera pas les bras. Son emploi et la commune de Fogas sont en jeu ! Mais le village est accaparé par un problème de taille : la réintroduction des ours dans la région. Difficile de se faire entendre pour la préposée des postes… Et si les habitants de Fogas se trompaient de combat ? »

 

INCIPIT - « Dans les hauteurs de Pyrénées ariégeoises, au-dessus des vallées verdoyantes, dans un coin de France pelotonné entre l'Espagne et l'Andorre, un homme attendait, dissimulé à la lisère d'une petite clairière. »

 

Retour avec ce 3e tome dans le petit village des Pyrénées, après « L'auberge », puis « Le retour du parisien », ce nouvel opus sera-t-il aussi intéressant que les précédents ?  Pour rappel, Julia Chapman est l'auteure d'une de mes séries policière préférée « Les détectives du Yorkshire ». 

À nouveau, le vent du changement souffle sur le petit village de Fogas. L'adjoint au maire rêve de grandeur, tandis que les habitants s'inquiètent de la réintroduction des ours dans leurs montagnes. Sans compter qu'un incendie a mis la demoiselle de la poste au chômage technique. Que cela ne tienne, Véronique la postière a plus d'un tour dans son sac. 

C'est un vrai plaisir de retrouver les habitants de Fogas, même si la sérénité n'est pas encore au goût du jour. En effet, les changements et les retournements se succèdent dans ce petit village des Pyrénées qui a tout pour être paisible. Il faut bien avouer que ce nouveau récit est un peu en deça des autres tomes de la série. Il y a quelques longueurs et le lecteur a l'impression que l'auteure étire le dénouement de l'histoire un peu trop longtemps. Peut-être a-t-elle du mal à quitter ce lieu si agréable où elle a vécu quelques années et qu'elle semble connaître sur le bout des doigts ?

Comme toujours chez les humains, les intérêts supérieurs et la politique ne se préoccupent pas toujours de la réalité de la vie. Cette série est bouillonnante de vie. Les personnages se croisent, s'interpellent, discutent et repartent à leurs occupations. Le lecteur, lui, au milieu de la place du village, observe, attentif. Les événements se succèdent, les intérêts divergent et chacun va devoir retrousser ses manches pour faire valoir ses convictions. 

 

 

étoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance. Même si j'avoue sans honte préférer les aventures des détectives du Yorkshire, je m'attache progressivement aux habitants de ce petit village de l'Ariège. Ce 3e tome s'étire un peu en longueur à mon goût, mais l'ambiance reste toujours très vivante et chaleureuse. 

 

 

                          EXCIPIT - « Au-dessus d'eux, les arbres oscillaient dans la brise, s'étirant sur le coteau jusqu'aux angles acérés de la montagne, l'un des pics d'une longue série de dentelures dans la chaîne des Pyrénées. » 

 

 

Robert Laffont

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 332
Publicité